Economie

États-Unis–Chine : réduction tarifaire de 115 % sur 90 jours pour calmer la guerre commerciale

États-Unis–Chine : réduction tarifaire de 115 % sur 90 jours pour calmer la guerre commerciale

Les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord pour réduire les droits de douane pendant 90 jours, d’environ 115 %, dans une initiative majeure visant à apaiser la guerre tarifaire qui menace d’interrompre les échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies du monde.

Selon l’accord conclu à Genève, les États-Unis ramèneront les droits de douane sur les produits chinois à 30 % au lieu de 145 %, tandis que la Chine réduira les droits de douane sur les importations américaines à 10 % au lieu de 125 %.

Cet accord intervient alors que Washington et Pékin sont engagés dans une guerre commerciale croissante depuis le début du mois d’avril, lorsque Trump a relevé les droits de douane sur les importations chinoises, et que la Chine a imposé en retour des droits de douane de représailles.

Selon le communiqué publié lors de la conférence de presse tenue ce lundi :

  • Les droits de douane américains sur la plupart des importations chinoises passeront de 145 % à 30 %.
  • En contrepartie, la Chine réduira ses droits de douane sur les produits américains de 125 % à 10 %.

Ces mesures entreront en vigueur à partir du 14 mai en cours.

Il convient de noter que les droits de douane américains actuels de 30 % comprennent une surtaxe de 20 % que les États-Unis avaient imposée à la Chine jusqu’à ce qu’elle cesse, selon leurs allégations, le trafic de fentanyl.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut