Monde

États-Unis : Les protestations contre la mort de George Floyd ont balayé 30 villes, 25 d’entre eux ont annoncé des couvre-feux.

Dans au moins 30 villes des États-Unis, des manifestations ont eu lieu contre la mort de l’Afro-américain George Floyd, âgé de 46 ans, décédé alors qu’il était détenu par la police, rapporte CNN.

Des manifestations de masse ont commencé à Minneapolis le 26 mai et se sont répandues dans tout le pays, l’une des actions a eu lieu à la Maison Blanche. Dans au moins 25 villes de 16 États, les autorités ont imposé des couvre-feux et alerté les forces de la Garde nationale, car les manifestations s’accompagnent de pogroms, de pillages et d’affrontements avec la police.

Les policiers tentent à leur tour de disperser les manifestants avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Plusieurs employés des médias ont été touchés. Une vidéo est apparue sur le net filmant les voitures de police de New York en train de percuter la foule.

Durant les émeutes en cours, quatre personnes sont mortes, il y a des blessés parmi des manifestants et policiers. Depuis le 28 mai, au moins 1 669 personnes ont été arrêtées dans 22 villes américaines, selon l’Associated Press.

La mort de Floyd a déclenché une nouvelle vague de mouvements Black Lives Matter contre le racisme et la violence policière envers les Noirs. En outre, selon l’Associated Press, l’incident est une nouvelle tragédie raciale dans le contexte de la pandémie du Coronavirus. Des millions de citoyens américains se sont retrouvés sans travail, plus de 100.000 personnes sont mortes, dont un nombre disproportionné de Noirs, qui, en raison des inégalités, se sont avérés être les plus vulnérables dans une situation de crise.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut