Monde

Ethiopie : Un glissement de terrain tue 229 personnes et ce n’est pas terminé

Ethiopie : Un glissement de terrain tue 229 personnes et ce n’est pas terminé

Un glissement de terrain suite à des pluies diluviennes endeuille l’Ethiopie, au moins 229 personnes sont décédées hier lundi 22 juillet dans une localité au Sud du pays, ont fait savoir ce mardi les autorités locales. Elles ont ajouté que les secouristes continuent de s’activer pour trouver des survivants.

Le bilan des victimes n’a cessé de grimper : 55 morts dans un premier temps, puis 146, ensuite au moins 229 (148 hommes et 81 femmes) selon les autorités de la zone administrative de Gofa. Et il faut s’attendre à un chiffre encore plus terrible. 5 survivants ont été tirés d’affaire par les services de secours.

C’est le glissement de terrain le plus dévastateur jamais enregistré en Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (120 millions d’habitants), niché dans la Corne de l’Afrique et abritant le siège de l’Union africaine. EBC rapporte, en reprenant l’administrateur de la zone de Gofa, que la grande majorité des victimes ont trouvé la mort alors qu’elles portaient assistance aux occupants d’une maison frappée par une première coulée…

Ceux qui se sont précipités pour sauver des vies ont péri (…) dont l’administrateur local, des professeurs, des professionnels de santé et des agriculteurs“, a confié le responsable. Des clichés publiés par les autorités locales montrent des citoyens massés au pied d’une colline herbeuse dont un gros morceau s’est détaché, balayant des arbres. On y voit des habitants se démener pour dégager les corps piégés par un amas de boue rougeâtre et collante, munis de simples pelles, houes et parfois à mains nues.

La tragédie a eu lieu dans le kebele (plus petite division administrative) de Kencho, logé dans le woreda (district) de Geze-Gofa. C’est une localité rurale, vallonnée et difficilement accessible, à plus de 450 kilomètres et plus de 10 heures de route de la capitale éthiopienne Addis Abeba.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut