L’Institut National de la Statistique vient de publier à la fin de cette semaine une étude intitulée « Estimation du produit intérieur brut au niveau des grandes régions ».
D’après l’INS, l’évolution enregistrée tant au niveau politique que socio-économique durant la dernière décennie s’est caractérisée par un élan résolu vers un surcroit de décentralisation. La réorganisation institutionnelle de l’Etat inscrite dans la Constitution de 2014 prévoit ainsi un rééquilibrage des pouvoirs au bénéfice des collectivités locales.
Cette nouvelle orientation a naturellement suscité une demande accrue pour une information statistique, d’après l’institut, plus riche sur les régions ou les territoires du pays.
Répondant à l’exigence de soutenir l’effort public de décentralisation, l’étude vient comme une réponse à un meilleur ajustement dans sa production de statistiques officielles afin d’apporter les éclairages indispensables à une compréhension optimale de la situation et de la dynamique des agrégats économiques selon les régions, et de manière plus générale des phénomènes relatifs aux disparités régionales en matière de création de revenus.
Ainsi, les données de l’étude montrent que trois régions, qui sont les plus riches de Tunisie, concentrent en 2016 près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région Centre-Est (23,8%) et la région Nord-Est (13,5%).
Par ailleurs, les régions de l’ouest n’ont créé que 14,5% de la richesse nationale : la région Centre-Ouest (7,3%), la région Nord-Ouest (7,2%). Le sud du pays n’a par contre contribué qu’à hauteur de 12,3% de l’ensemble du PIB : la région Sud-Ouest à 4,5% et le Sud-Est, couvrant le tiers du territoire national, n’a généré que 7,8% du PIB national.
En outre et selon l’étude de l’INS, en 2016, le PIB par habitant s’élève à 7943 DT au niveau national, deux régions présentent un PIB par habitant supérieur à cette moyenne nationale, Il s’agit des régions du Grand Tunis (11780 DT) et de la région du Centre-Est (7952 DT). Concernant les autres territoires, seule la région Nord-Est présente un PIB par habitant proche de la moyenne nationale (7641 DT).
En plus de sa propre dynamique, cette région périphérique du Grand Tunis bénéficie des effets d’entraînement de l’activité dans et autour de la capitale. Dans les régions intérieures, le PIB par habitant est plus faible : il s’élève à 6797 DT dans le Sud-Est, à 6507 DT dans le Sud-Ouest, à 5503 DT dans le Nord-Ouest et enfin à seulement 4472 DT dans la région Centre-Ouest.
Le rapport du PIB par habitant entre les deux régions extrêmes est de 2,6 en 2016 contre 3 en 2013, d’après les calculs de l’étude, reflétant ainsi une légère réduction des inégalités durant les trois années séparant les deux exercices.
Les régions ayant les meilleurs PIB/habitant sont aussi celles ayant les taux de pauvreté les plus modérés, même si cette relation n’est pas totalement linéaire. Par exemple, malgré un PIB/habitant légèrement supérieur à celui de la région Sud-Ouest, la région Sud-Est a un taux de pauvreté un peu plus élevé (18,6% pour le Sud-Est et 17,6% pour le Sud-Ouest) probablement dû au fait que l’extraction d’hydrocarbures génère relativement peu d’emplois et de revenus distribués localement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires