Economie

Exclusif : premiers fruits de l’accord avec le FMI ?

Exclusif : premiers fruits de l’accord avec le FMI ?

Dites. Redites. Voire-même rabâchées. Mais, malheureusement, sans avoir la portée escomptée. Il fallait voir se concrétiser les cassandres des autorités tunisiennes. Désormais, c’est pratiquement chose faîte.

Les officiels n’ont cessé de le répéter tel un leitmotiv : L’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) ouvrirait les portes du financement international. Bilatéral ou multilatéral sont-ils. Maintenait qu’il est quasiment acté, la donne change. Surtout, les bourses se délient.

 

D’après les indiscrétions de la Kasbah, l’accord sur une première manne financière « post accord avec le FMI » devrait se concrétiser dans les prochains jours.

Selon nos sources, elle émane d’un fonds arabe. Le montant « importe peu » par rapport à la symbolique. Il sera inférieur à 100 millions d’euro ! Mais, cela augure de l’amorçage d’un cycle vertueux : la Tunisie figure de nouveau sur les tableaux de bords des institutions financières et des bailleurs de fonds. Mieux ! Ce « crédit » ; puisqu’il s’agit d’un emprunt ; aux conditions « forts intéressantes » renflouera les caisses. Il était en suspens. Puisque suspendu à l’accord avec le FMI. Il tombe à pic.  Le Trésor en a vraiment besoin. 

Nous y reviendrons.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut