A la une

Exclusif – Rapport : Moody’s prévoit de fortes pressions sur la rentabilité et la capitalisation de 2 banques publiques tunisiennes

Exclusif – Rapport : Moody’s prévoit de fortes pressions sur la rentabilité et la capitalisation de 2 banques publiques tunisiennes

L’agence de notation internationale Moody’s vient de publier hier, jeudi 10 décembre 2020, un rapport faisant état de la mise à jour de certains critères méthodologiques d’évaluation des risques concernant 32 banques africaines et ce, en relation avec les changements éventuelles des notations pays.

Quatre banques tunisiennes sont concernées à savoir : (28) Amen Bank, (29) Arab Tunisian Bank, (30) Banque de Tunisie et (31) Banque Internationale Arabe de Tunisie.

Le rapport de l’agence, indique clairement en ce qui concerne la situation du secteur bancaire en Tunisie que le changement de la perspective de la notation souveraine du pays, de stable à négative, impacte la qualité des actifs bancaires, accroît les besoins de provisionnement et augmente, en conséquence, les pressions sur les résultats des établissements de crédit.

Pour les banques bénéficiant du soutien du gouvernement, en l’occurrence les banques publiques, il semblerait que la Société tunisienne de banque (STB) et la Banque nationale agricole (BNA) soient fortement exposées au risque de réduction de la capacité du gouvernement à leur accorder un soutien financier, en cas de besoin.

Ceci est de nature à affaiblir davantage la qualité de leurs actifs, leur rentabilité, l’adéquation de leur fonds propres aux risques encourus et surtout le niveau de leur liquidité déjà largement détérioré.

Les états des flux de trésorerie de la STB et la BNA montrent des déficits de liquidité qui ont atteint à fin 2019 respectivement 538 et 1296 millions de dinars. Les deux banques ont consommé ainsi pratiquement la totalité de leurs capitaux propres ajustés aux risques.

Il est à noter que ces deux banques sont de surcroît gérées depuis une certaine période par deux directeurs généraux intérimaires qui ont hérité d’une situation financière difficile au niveau des équilibres financiers des deux établissements.

Moody’s a modifié le 8 octobre 2020, les perspectives à long terme de la notation des dépôts à « négatives » de cinq banques tunisiennes.

Cette notation conclut la revue des banques tunisiennes initiée le 23 avril 2020 et fait suite à la note « B2 » attribuée le 6 octobre 2020 par Moody’s au gouvernement tunisien.

Selon l’agence de notation, les perspectives négatives reflètent les défis économiques , financiers, sociaux et politiques auxquels le gouvernement est confronté dans la mise en œuvre de l’assainissement budgétaire et des réformes structurelles nécessaires.

L’Agence de notation Moody’s investors a confirmé particulièrement la note « B3 » – correspondant au risque élevé – des dépôts en monnaie locale de la STB.

L’agence de ratings a également confirmé la notation « B2 » de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et a changé les perspectives en négatives, sachant que la BCT est légalement, responsable des paiements de toutes les créances émises pour le compte du gouvernement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut