Selon une nouvelle étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur les tendances du marché mondial du café, les prix ont flambé de près de 40 pour cent en 2024, en raison de perturbations du côté de l’offre dues à des conditions météorologiques défavorables.
La FAO a indiqué qu’en 2024, les prix mondiaux du café ont enregistré une hausse de 38,8 pour cent par rapport à la moyenne de l’année précédente et ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis plusieurs années, principalement sous l’effet d’un temps peu clément dans les principaux pays producteurs.
Selon la note du FAO, l’arabica, la variété de qualité supérieure privilégiée sur le marché du café torréfié et moulu, affichait en décembre 2024 un prix en hausse de 58 % par rapport à décembre 2023, tandis que le robusta, utilisé principalement pour fabriquer du café instantané et des mélanges, voyait son prix s’envoler de 70 % en prix constants.
Ainsi, l’écart de prix entre les deux variétés s’est réduit pour la première fois depuis le milieu des années 1990.
D’après la FAO, les prix du café à l’exportation pourraient continuer d’augmenter en 2025 si la diminution considérable de l’offre se poursuit dans les principales régions de production.
La hausse récente des prix s’explique principalement par le faible volume des exportations du Viet Nam, la baisse de la production en Indonésie et l’impact des conditions météorologiques défavorables sur la production de café au Brésil.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires