Maghreb

Fermeture et tensions au poste-frontière de Ras Jedir : La Libye prête à user de la force

Fermeture et tensions au poste-frontière de Ras Jedir : La Libye prête à user de la force

Dans un contexte de tensions croissantes, le poste-frontière de Ras Jedir, situé entre la Libye et la Tunisie, a été fermé des deux côtés suite à des échanges de tirs survenus dans la nuit de lundi dans le secteur libyen, impliquant des groupes considérés hors-la-loi. Ces événements ont résulté en plusieurs blessés parmi les forces de sécurité et un citoyen libyen, selon une déclaration officielle du ministère libyen de l’Intérieur.

Le ministre a émis un communiqué ordonnant la fermeture immédiate du passage et l’ouverture d’une enquête de sécurité sur les circonstances de l’incident, mettant en lumière les défis sécuritaires persistants dans cette zone frontalière stratégique. Le ministère a déclaré que “la réappropriation du contrôle du poste-frontière sera assurée, même si l’usage de la force s’avère nécessaire”, soulignant la gravité de l’attaque contre les éléments de police et l’intention de perturber l’ordre sécuritaire pour favoriser les activités de contrebande.

Le différend entre le Conseil militaire de Zouara et le gouvernement de Dbeibeh a débuté en novembre 2023, suite à des décisions prises par ce dernier pour reprendre le contrôle du poste-frontière, jusqu’alors géré par des forces de sécurité Amazigh de la ville de Zouara. Le Haut Conseil Amazigh de Libye a réagi à ces mesures par des menaces d’escalade.

Cette situation expose non seulement les défis sécuritaires et politiques internes à la Libye mais souligne également l’importance du poste-frontière de Ras Jedir pour la région, souvent témoins de tensions entre les différentes factions et communautés en Libye.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut