Diaspora

Fête de l’Aïd : Un institut égyptien plus costaud que tous les autres, il a déjà la date…

Fête de l’Aïd : Un institut égyptien plus costaud que tous les autres, il a déjà la date…

On est déjà à la deuxième quinzaine du mois saint du Ramadan et l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte a déjà les yeux – ou plutôt les télescopes – rivés sur la fin du mois sacré et par conséquent la fête de l’Aïd el Fitr 2024. Et on a une date, déjà…

Cette accélération folle qui donne le tournis est une des caractéristiques – certains diraient un des fléaux – des temps modernes. «Maîtres et possesseurs de la nature», avait théorisé le mathématicien, physicien et philosophe français Réne Descartes dans son «Discours de la Méthode», le genre humain l’a poussé jusqu’à l’obsession d’être maitres de tout, jusque dans les moindres détails. Il n’est pas certain que cela rende l’Humanité plus heureuse mais il n’y a plus grand-chose à opposer à ce puissant emballement planétaire.

Alors fini la bonne vieille observation de la nuit du doute pour fixer la date de l’Aïd, maintenant on s’en remet à des instituts et centres spécialisés, lesquels compilent des tas de données astronomiques pour nous servir la date de l’Aïd, plusieurs semaines avant la nuit de doute. Bluffant, non ? Et à ce jeu-là l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte a dégainé plus vite que tous les autres…

Il annonce le premier jour de l’Aïd el Fitr 2024 pour le mercredi 10 avril. La même source ajoute que la nuit de doute est le 9 du même mois, donc les musulmans jeûneront 30 jours cette année. Costauds les Egyptiens, très très costauds. Enfin, pour leur décerner la médaille d’or toutes catégories il faudra attendre de voir si ces prédictions se réalisent. Mais puisqu’ils installent déjà dans nos têtes que le Ramadan est terminé on y est déjà.

On n’entendra que ça prochainement : des prévisions sur la date de la fête de l’Aïd, les autres instituts scientifiques qui ont été coiffés au poteau par les Egyptiens n’en resteront pas là. Pour la sérénité et le recueillement qui en principe prévalent durant le mois de Ramadan et bien oublions, tout ça c’est du passé…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut