Les résultats du commerce extérieur aux prix courants relatifs au mois de mars 2024 font ressortir une baisse des importations de 2% en variation mensuelle.
Cette baisse est imputable à tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques. En effet, les importations de biens d’équipement ont accusé une forte baisse de 21,7%.
Selon l’INS, cette diminution est également constatée dans les importations de biens de consommation, avec un taux de 11%, principalement en raison de la baisse des achats de voitures particulières. De même, les importations de produits alimentaires ont fortement baissé, avec un recul de 16,1%, principalement en raison de la baisse des importations de sucre.
Les importations en provenance de l’Union européenne ont enregistré une baisse de 16,7%. Cette diminution est principalement attribuable à des baisses significatives avec certains pays, notamment l’Italie (-14,3%), la France (-12,6%), et l’Espagne (-19,9%). En revanche, les importations en provenance d’Allemagne ont quasi-stagné (+0,4%).
Les importations en provenance des pays du Maghreb ont augmenté de manière remarquable avec un taux de 55,4%, principalement en raison de l’augmentation des importations en provenance d’Algérie (+64,4%), essentiellement du gaz.
Par ailleurs, les importations en provenance de Russie ont baissé de 18,4%, et celles en provenance de Chine ont baissé de 16,2%. Cependant, les importations en provenance de Turquie ont connu une nette hausse avec un taux de 39,2%.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires