Monde

Forum de Davos : Najla Bouden rencontre des dirigeants politiques et d’institutions internationales

Forum de Davos : Najla Bouden rencontre des dirigeants politiques et d’institutions internationales

Dans le cadre de sa participation au Forum économique mondial de Davos, la Chaffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden, accompagnée de la ministre des Finances, Mme. Sihem Nemsia, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Marouane Abassi, a effectué un certain nombre de rencontres avec des hauts responsables de pays, d’institutions internationales et régionales ainsi que de grands représentants d’entreprises mondiales.

Mme. Bouden a été reçue par les responsables du Forum mondial, présidé par Klaus Schwab, fondateur et président du Forum.

Au cours de la première journée, Bouden a eu une rencontre avec le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah, où plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées, notamment en ce qui concerne la coopération bilatérale dans les domaines de l’investissement face répercussions économiques et financières de la pandémie du Coronavirus et la guerre en Ukraine.

Une séance de travail a été organisée en marge du forum avec la directrice du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, où la voie de la coopération financière et technique avec le Fonds a été passée en revue.

Bouden a, dans ce cadre, expliqué la vision globale de la Tunisie pour le développement. De même, il a été convenu de poursuivre ces consultations en vue du lancement des négociations officielles dès que possible.

Bouden a également rencontré la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Bass et son adjointe.

Elle a évoqué, à cette occasion, les perspectives de coopération financière avec notre pays, notamment dans le financement de grands projets d’investissement à moyen et long terme.

Il a été convenu de soutenir le plan de coopération financière directe à court terme.

En outre, la Cheffe du gouvernement s’est entretenu avec le Président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale-JICA, Akihiko Tanaka, où ils ont passé en revue la coopération fructueuse entre la Tunisie et cette agence depuis 1975, dans plusieurs grands projets et les perspectives de renforcement de cette coopération dans un avenir prévisible dans les domaines du développement industriel, des infrastructures économiques, du développement régional, de la gestion des ressources hydrauliques et de la prévention des catastrophes naturelles.

Ella a, par la même occasion, invité M. Akihiko à la huitième édition du Congrès International de Tokyo sur le Développement en Afrique – TICAD 8, qui se tiendra à Tunis les 27 et 28 août 2022, qui représente une opportunité pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et la coopération tripartite entre la Tunisie, le Japon et l’Afrique.

Elle a aussi tenu une réunion avec le président de la First American Bank, Jebbi Morgan, où ils ont échangé des points de vue et des expériences sur les défis auxquels est confronté le marché financier mondial et leurs répercussions sur les grands marchés sociaux et les équilibres économiques de la plupart des pays en raison des crises qui se chevauchent.

Le responsable de la banque américaine a également été invité à la prochaine session du Forum de l’investissement de Tunis, qui se tiendra les 23 et 24 juin 2022.

De plus, elle a rencontré le prince Alois de Liechtenstein , et la rencontre a été l’occasion d’évoquer la réalité des relations bilatérales entre la Tunisie et la Principauté du Liechtenstein et les moyens de les soutenir dans les domaines économique, scientifique, agricole et de l’intelligence artificielle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut