A la une

France : 3 individus auraient incendié un immeuble à Nice, 7 personnes dont 3 enfants décèdent

France : 3 individus auraient incendié un immeuble à Nice, 7 personnes dont 3 enfants décèdent

Un horrible drame secoue la ville de Nice, à l’extrême Sud-Est de la France. Le feu a pris dans un immeuble dans la nuit d’hier mercredi à ce jeudi 18 juillet. Le bilan est lourd : 7 décès dont 3 enfants et 1 adolescent. Le Procureur de la ville explore la piste criminelle…

L’incendie s’est déclaré dans le quartier populaire des Moulins, dans l’ouest de la ville, au septième et dernier étage d’un immeuble d’habitation. «Malheureusement sept personnes sont décédées lors de cet incendie», ont confié les pompiers, alertés à 2h28 du matin, comme l’a indiqué le Procureur de la République de Nice, Damien Martinelli.

Les secouristes ont débarqué à peine une dizaine de minutes après. «L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires. Les services de police feront la lumière sur les circonstances de ce drame épouvantable», a posté sur X le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Les enfants sont âgés de 5, 7 et 10 ans, a indiqué le Préfet du département ; l’adolescent a tenté de se sauver en se défenestrant, il avait 17 ans. Un individu de 47 ans, qui a aussi sauté de l’appartement, est gravement blessé, a ajouté le Préfet. A noter que des voisins avaient étalé des matelas pour essayer d’amortir les chutes, d’après des témoins.

Une personne a été admise à l’hôpital, en «urgence absolue» et deux autres sont en «urgence relative». Quatre policiers présentent ont été choqués par les défenestrations. Quand les sapeurs pompiers sont arrivés ils ont fait face à un «violent feu d’appartement» au septième étage de l’immeuble, ils ont alors procédé à «trois sauvetages par échelle» aérienne et «33 mises en sécurité» d’occupants…

Au total 25 engins et 72 sapeurs pompiers ont été mobilisés pour stopper le feu. «Je remercie les services de l’Etat et les secours pour leur action. Nos pensées vont aux proches des victimes», a réagi le président Emmanuel Macron sur la messagerie X. Le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur ont pris la direction de Nice, leur arrivée est prévue vers midi.

Le Préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a confié que l’appartement était habité par «une famille manifestement d’origine comorienne». Au moment du drame «10 personnes (se trouvaient) à l’intérieur» a-t-il ajouté.

«On part sur un incendie criminel», a déclaré le Procureur de Nice, Damien Martinelli. «Au regard des premiers éléments j’ai ouvert une enquête pour des faits d’incendie volontaire ayant entraîné la mort», a précise le magistrat, sans aller plus loin sur les éléments matériels à sa disposition. On sait juste, d’après le Préfet, que l’incendie serait parti du deuxième étage, dans les parties communes, pour gagner les autres étages depuis la colonne sèche.

Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, en a dit un peu plus sur les présumés responsables de cette tragédie ; les images des caméras de vidéosurveillance montrent «trois personnes cagoulées» sur les lieux quand le feu a pris. On en saura plus dans les heures et jours qui viennent…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut