Monde

France : Allocution d’Emmanuel Macron sur la vaccination

France : Allocution d’Emmanuel Macron sur la vaccination

A l’issue du Conseil Européen tenue à Paris ce 25 mars 2021, le président de la République Française, Emmanuel Macron a déclaré que la France a pris du retard dans la course de vaccination contre le Coronavirus par rapport aux Etats-Unis d’Amérique.

 « Aux Etats-Unis d’Amérique, il n’a y a pas les filets de sécurité sociale qui existent en Europe et tout particulièrement en France, il n’y a pas les redistributions que les politiques publiques, qui sont les nôtres, et qui sont  l’équivalent du montant de nos dépenses publiques et des redistributions et donc qui sont aussi une réponse à la crise de la relance donc on ne peut pas tout comparer, il y a dans le plan de relance américain beaucoup qui est du côté de la demande et pas de l’offre et qui vient compenser l’absence de politique de solidarité en temps normal aux Etats-Unis d’Amérique » a-t-il expliqué.

Il a ajouté que ce retard est principalement dû à la politique de « non prise de risque », de « manque de réactivité et d’ambition » et qu’il a été vite rattrapé, notamment avec l’application d’un plan de vaccination.

Macron a indiqué que l’Union Européenne a mis sur pied une politique industrielle d’ampleur pour atteindre une capacité de l’ordre de 2 à 3 milliards de doses par an, d’ici le deuxième semestre de cette année.

« Nous serons non seulement dans la capacité de combler nos besoins mais d’exporter massivement et dans la durée. Pour nos propres besoins européens, nous allons livrer au deuxième trimestre 360 millions de doses, près de 420 d’ici mi-juillet, ce qui nous permettra d’atteindre notre immunité collective continentale », a-t-il précisé

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut