A la une

France-immigration : le Conseil constitutionnel fracasse tout, la République retrouve sa dignité

France-immigration : le Conseil constitutionnel fracasse tout, la République retrouve sa dignité

Comme on pouvait s’y attendre le Conseil constitutionnel a retoqué ce jeudi 25 janvier les dispositions les plus polémiques de la Loi immigration, que d’ailleurs des dizaines de villes dont Paris ont refusé d’appliquer. Même le chef de l’Etat Emmanuel Macron, en ce moment même en Inde, s’attendait à ce que l’ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius et les 8 autres Sages dégraissent sérieusement le texte, un document que le président a pourtant présenté comme «le bouclier» qui manquait au pays. Bon, mais il n’est pas dupe, il avait anticipé les coups en saisissant lui-même le Conseil constitutionnel pour gommer les articles qu’il accuse la droite d’avoir glissé en échange de son vote. A l’arrivée plus du tiers des articles sont passés à la trappe et pas des moindres…

Après un mois de délibérations Fabius et compagnie ont rendu leur copie : le durcissement de l’accès aux prestations sociales, le délit de “séjour irrégulier” pour les étrangers, l’instauration de quotas migratoires définis par l’Assemblée nationale, la “caution retour” pour les étudiants étrangers, les dispositions sur la restriction du regroupement familial et une pléthore de mesures limitant le droit du sol n’y figurent pas. Tout ça et bien d’autres choses abjectes et discriminatoires, que la morale réprouve et qui piétinent les droits humains ont sauté.

Pas moins de 32 articles sont jugés sans rapport logique avec le texte. Exit tous les symboles de la “préférence nationale” que le Rassemblement national de Marine Le Pen se vantait d’avoir imposé dans la Loi sur l’immigration. L’extrême droite devra attendre d’avoir la main sur le Parlement et le Conseil constitutionnel pour faire ce qu’elle veut en France, pour avoir une “victoire idéologique” totale…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut