A la une

France : Le policier qui a tué Nahel et enflammé les villes est libre…

Partager

Le policier accusé d’avoir atteint mortellement Nahel, 17 ans, le 27 juin dernier à Nanterre est finalement libre. Il est sorti de prison ce mercredi 15 novembre pour être placé sous le régime du contrôle judiciaire. Il a interdiction formelle d’aller à Nanterre – de toute façon il ne s’y risque pas avec l’ébullition sur place -, de porter une arme et de prendre contact avec des parties civiles.

Au terme d’une audience avec des parties civiles, le policier incriminé et son collègue le magistrat en est arrivé à la conclusion qu’il n’y avait aucune raison objective de maintenir l’agent en détention. Par ailleurs cinq mois après le drame l’incarcération n’est pas la seule manière de garantir la sécurité du prévenu, tranche le juge.

Derrière les barreaux depuis le 29 juin, Florian, 38 ans, n’est pas tiré d’affaire pour autant ; il fait toujours l’objet d’une inculpation pour avoir ouvert le feu sur le jeune homme au motif que sa vie était menacée, une ligne de défense balayée par la vidéo d’un témoin direct de la tragédie.

La mort de Nahel avait déclenché des émeutes urbaines d’une violence inouïe dans plusieurs villes françaises au début de l’été, avec des dégâts qui se chiffraient à 650 millions d’euros, au bas mot. Le motard de la police avait été mis en examen pour homicide volontaire, après quarante-huit heures de garde à vue…

Le 6 juillet dernier le policier avait introduit une première demande de mise en liberté. Demande refusée par la chambre de l’instruction. L’agent avait alors fait appel de cette décision le 1er août 2023.

Laissez un commentaire