A la une

France : Le président de la LICRA dérape gravement en direct, dans un silence complice…

France : Le président de la LICRA dérape gravement en direct, dans un silence complice…

La journaliste Apolline de Malherbe n’avait pas pris la mesure de la gravité de son silence ce jeudi 8 mai au matin, face à son invité, l’avocat Alain Jakubowicz, président d’honneur de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). L’homme a dérapé gravement en comparant le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, au tristement célèbre promoteur du nazisme Joseph Goebbels. La journaliste n’a pas bronché quand Jakubowicz a dit ça. Elle n’a pas contesté, n’a pas protesté, n’a même pas recadré. Le tollé l’a fait sortir de son mutisme. BFMTV elle aussi n’a pas pris la mesure de la gravité de ces propos. La clameur a forcé à faire la chaîne leader à faire amende honorable.

Alain Jakubowicz a été invité à commenter la sortie du livre sur Mélenchon et la gestion du parti. Ce bouquin, intitulé “La Meute”, est un vrai brûlot ; alors l’invité s’est dit qu’il pouvait s’autoriser tous les débordements sur l’insoumis, comme le font systématiquement la droite, l’extrême droite, le centre et même une aile de la gauche…

«Ça raconte l’histoire d’un mouvement fasciste, (…) toutes proportions gardées (…). Je vois un parallèle – je sais que je vais me faire rentrer dedans mais ce n’est pas grave – entre Mélenchon et Goebbels, l’homme tout-puissant que le peuple doit suivre (…). C’est fascinant et en même temps ça fait froid dans le dos», a-t-il asséné en direct.

Apolline de Malherbe s’est bornée à remercier son invité pour le temps accordé. Point final. Mais pas pour la garde rapprochée du chef de file de LFI. «Sur BFMTV, on compare maintenant Jean-Luc Mélenchon et Goebbels sans aucune contradiction de la meute médiatique», a claqué le coordinateur national, le député Manuel Bompard, dans un message sur X. «Jusqu’où iront-ils dans l’ignominie ?», a-t-il ajouté. Il a exigé des «excuses» et des «condamnations unanimes face à ces outrances infamantes».

Mathilde Hignet, députée LFI d’Ille-et-Vilaine, n’a guère été plus tendre. «Cette comparaison […] est une honte et c’est doublement honteux car personne sur le plateau n’est indigné». Même tonalité chez Manon Aubry, tête de liste LFI aux dernières élections européennes. «Les mots ont un sens, voilà le résultat d’une campagne médiatique immonde contre la FI et Jean-Luc Mélenchon», a posté l’élue sur X.

La députée LFI de Paris, Sarah Legrain, a fustigé une «infamante comparaison […] le jour anniversaire des 80 ans de la victoire sur le nazisme», un «battage médiatique» qui permet selon elle de «détourner le regard» sur les tragédies à Gaza.

Apolline de Malherbe ne pouvait plus se taire, elle s’est fendue d’une réaction ce jeudi après-midi, sur X. «Je suis très attachée à la liberté d’expression et à l’indépendance de mes invités, a-t-elle écrit, mais ni BFMTV ni moi-même ne pouvons être associés à des comparaisons comme celle qui fut exprimée ce matin en toute fin d’émission, et qui n’engage que son auteur».

Des explications pas à la hauteur de l’affront, selon Mélenchon, qui a annoncé une plainte contre Jakubowicz. «C’est si dur de dire de qui et de quoi vous parlez», a lâché le triple candidat à la présidentielle. La SDJ de BFMTV est alors sortie du bois : «La société des journalistes de BFMTV condamne fermement les propos tenus à l’antenne ce matin par Alain Jakubowicz comparant Jean-Luc Mélenchon à Joseph Goebbels. Rien ne justifie un tel rapprochement avec une figure du nazisme», lit-on sur le compte X des journalistes.

La directrice de la rédaction, Camille Langlade, y est aussi allée de son geste en repartageant le message du compte BFMTV Inside. «BFMTV déplore les propos tenus ce matin sur son antenne par Alain Jakubowicz. La liberté d’expression ne justifie pas l’outrance et la diffamation», lit-on…

Est-ce suffisant pour calmer la rancoeur des insoumis ? Rien n’est moins sûr. Hélas il est de bon ton de détester les mélenchonistes, puisqu’il en faut toujours des “têtes de Turcs” dans un paysage politique. L’extrême droite en est sortie, “anoblie” par les pirouettes de Marine Le Pen (quoique…). Alors le personnel politique a tendance à se jeter à bras raccourcis sur LFI, qui elle a le courage de ses opinions, quel qu’en soit le coût.

C’est allé tellement loin que même quand Mélenchon a été victime d’une violence symbolique inouïe chez lui, dans sa maison dans le Loiret, ils ne se bousculaient pas pour faire acte de solidarité. C’est cette ambiance nauséeuse qui a enhardi Jakubowicz, jusqu’à commettre cette infamie devant toute la France. Il faut absolument que cette musique infecte s’arrête avant l’irréparable.

Le texte posté par Mélenchon sur sa page Facebook :

Je porte plainte contre le président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) pour injure publique. En effet sur la chaîne BFM, il m’a identifié à Joseph Goebbels le criminel antisémite. Il a également injurié notre mouvement politique, ses adhérents et ses électeurs en traitant les insoumis de nazis. Tout cela le jour anniversaire de la défaite de l’Allemagne hitlérienne.

Compte tenu de ses responsabilités associatives et du jour, monsieur Alain Jakubowicz ne peut ignorer la portée et la signification très gravement injurieuse de ses mots sur un tel sujet. Depuis lors, la société des journalistes de BFM et la direction de la chaîne ont condamné ces propos comme injurieux et diffamatoires. Sa mise en examen sera une invitation à la mesure dans la légitime polémique politique publique“.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut