Monde

France – Retraites : Macron passe en force et menace de dissoudre le parlement

France – Retraites : Macron passe en force et menace de dissoudre le parlement

Emmanuel Macron et son gouvernement ont opté jeudi pour l’emploi de l’article 49.3 sur la réforme des retraites, annoncé par Élisabeth Borne devant une Assemblée nationale en ébullition, un rebondissement majeur après deux mois de bataille parlementaire et d’opposition dans la rue.

Dans un chaos indescriptible, Élisabeth Borne a annoncé engager la responsabilité de son gouvernement sur cette réforme emblématique du second quinquennat Macron, faute d’être assurée d’un nombre suffisant de voix des députés de droite Les Républicains.

“On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis bâti par les deux Assemblées, écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites”, a tenté de justifier la Première ministre.

“Mon intérêt politique et ma volonté politique étaient d’aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège”, a déclaré Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres réuni en urgence jeudi après-midi, selon un participant.

“Il y aura un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions : c’est la motion de censure”, a également fait valoir le chef de l’État.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut