Monde

France-Sondage : La cote de Macron a fondu mais il y a pire

France-Sondage : La cote de Macron a fondu mais il y a pire

Entre le sondage d’Ifop pour le JDD – publié le 26 septembre dernier – et celui de BVA pour le compte de RTL le changement est radical, la cote de popularité du président Emmanuel Macron s’est fortement érodée, -7 points. L’inflation, la crise du carburant – qui n’est d’ailleurs pas terminée – et le sentiment ambiant d’insécurité sont passés par là…

Dans l’enquête publiée ce vendredi 21 octobre le chef de l’Etat descend à 36% de bonnes opinions. La Première ministre, Élisabeth Borne, pourtant au zénith dans le dernier sondage, dégringole fortement aussi. Dans cette enquête réalisée les 19 et 20 octobre, 71% des sondés sont d’avis que le gouvernement s’est très mal débrouillé avec la crise des carburants.

Rappelons que ce 24 octobre Macron boucle ses 6 mois de gouvernance pour son second et dernier mandat. Le moins qu’on puisse dire est que l’heure n’est pas à la fête avec à peine 14% des sondés qui estiment que le président de la République est à «l’écoute des Français». Un tiers des Français interrogés sont formels : Macron est moins sensible aux bruits de la rue que lors de son premier mandat…

Globalement le chef de l’Etat chute dans tous les segments mais il y a pire : Moins d’un Français sur deux (49%) pense que Macron a de vraies convictions, contre 55% peu avant sa réélection en mars dernier. Pour la majorité des sondés le président a complètement perdu le nord, 41% des Français soutiennent qu’il «sait où il va», une très forte baisse en quelques mois.

Même tonalité sur la politique intérieure, les capacités générales du président sont carrément remises en cause par la majorité des Français interrogés, seuls 40% le jugent «compétent», contre 48% en mars dernier. Quant à la trajectoire prise par la France dans cette conjoncture mondiale marquée par la guerre en Ukraine, moins d’un tiers des citoyens sondés sont d’avis que Macron est rassurant (27%) contre 35% en mars 2022, un mois après l’incursion russe…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut