Monde

Frappes décisives à Khan Younès : Bilan lourd pour l’armée Israélienne

Partager

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, branche militaire du mouvement Hamas, ont infligé des pertes significatives aux forces israéliennes dans une série d’opérations qualitatives menées ce samedi à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Selon un communiqué de ces brigades, 14 soldats israéliens ont été tués et plusieurs autres blessés.

Attaques ciblées et pertes israéliennes

Le bilan fait état de 9 soldats israéliens tués et de blessés dans la zone d’Al-Zanna à l’est de Khan Younès, suite à des tirs de projectiles de type “Yasin 105” sur 4 chars Merkava. La riposte des brigades Al-Qassam s’est intensifiée lorsque les forces de secours israéliennes ont été prises pour cibles par l’explosion de trois dispositifs explosifs préparés à l’avance au milieu d’un champ de mines.

Combats en cours et réponse des Brigades Al-Qassam

Les confrontations se poursuivent dans la zone d’Al-Zanna. Par ailleurs, les brigades Al-Qassam ont également annoncé la mort de 5 soldats israéliens à bout portant, la destruction d’un transport de troupes et l’atteinte d’une autre tank Merkava et d’une force d’infanterie par une charge explosive, causant morts et blessés à Khan Younès.

Intervention aérienne Israélienne

Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté l’atterrissage de trois hélicoptères de l’armée israélienne pour évacuer les blessés de l’armée d’occupation à l’est de Khan Younès.

Actions du Jihad Islamique et répliques Israéliennes

La branche militaire du Jihad Islamique, Saraya al-Quds, a revendiqué la destruction d’un char Merkava 4 à l’est de Deir al-Balah. Dans un autre développement, les brigades du martyr Abu Ali Mustafa ont affirmé avoir ciblé des forces israéliennes à l’est de la ville de Khan Younès avec des obus de mortier en réponse aux crimes d’occupation contre le peuple palestinien, et ont lancé des roquettes vers la colonie de Kissufim.

Bilan des forces Israéliennes

En réponse, l’armée israélienne a reconnu que 4 soldats ont été blessés lors de l’ignition d’un obus à l’intérieur de leur char au sud de Gaza et que deux autres soldats du 401e brigade ont été grièvement blessés dans des combats au centre de la bande de Gaza ce matin. Elle a aussi souligné que le bataillon Givati poursuit ses opérations militaires à Hai Al-Amal, à Khan Younès, procédant à des raids et des fouilles de structures qualifiées de “terroristes”, y découvrant 40 engins explosifs et environ une tonne de matériel explosif.

Situation sur le terrain

Selon les derniers rapports, l’artillerie israélienne a bombardé les régions sud-ouest de la bande de Gaza sous des tirs intensifs. Le bombardement aérien et l’artillerie ont également visé l’est de Bureij et le nord de Nuseirat, particulièrement les zones de Maghazi et Zahraa ainsi que le nord du camp de Nuseirat, et les attaques aériennes se poursuivent sur la ville de Khan Younès au sud.

 

Laissez un commentaire