Environnement

Gabès: Le ministre de l’Environnement en visite à la décharge de phosphogypse

Gabès: Le ministre de l’Environnement en visite à la décharge de phosphogypse

Lors de sa visite de travail dans le gouvernorat de Gabès, le ministre de l’Environnement Habib Abid s’est rendu aujourd’hui à la décharge de phosphogypse, responsable de la pollution et de la destruction de l’écosystème marin et provenant de la transformation des phosphates 

Le ministre a inspecté la station d’assainissement et  la situation environnementale dans les unités de production relevant du Groupe chimique tunisien. 

Il a aussi pris connaissance des facteurs de blocage des projets visant à faire face à la pollution de l’air.   Le ministre a affirmé la nécessité de solutionner ces problématiques dans les plus brefs délais.

Selon des chiffres officiels, l’activité de transformation de phosphate brut génère, en plus des émissions gazeuses et des rejets liquides, des quantités importantes de déchets solides, le phosphogypse. 

En Tunisie, la production d’une tonne d’acide phosphorique (en termes d’anhydride phosphorique P2O5) génère 5,1 tonnes de phosphogypse sec. Actuellement, près de 55% du phosphogypse produit par le GCT est rejeté dans le Golfe de Gabès. (environ 12.500 tonnes par jour de phosphogypse).  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut