Economie

Hausse du volume de refinancement sur le marché monétaire à 14,6 milliards de dinars

Partager

Le volume global de refinancement des banques sur le marché monétaire a atteint, d’après les derniers indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT), hier lundi 4 septembre 2023 près de 14,564 milliards de dinars contre 12,256 milliards de dinars à la même date de l’année 2022, soit un accroissement sensible de 2,308 milliards de dinars.

Du côté des opérations de politique monétaire, l’appel d’offres de la BCT s’est situé à 6900 millions de dinars alors que l’encours des opérations d’open market s’est élevé à 6506,1 millions de dinars en progression de 2267,4 millions de dinars comparativement à l’année précédente. Ceci a permis de stabilisé le taux du marché monétaire (TM) à 8%.

D’après le dernier bulletin de conjoncture de l’institut d’émission, la situation d’assèchement de la liquidité qui a caractérisé le second trimestre de 2023 s’est répercutée sur le volume des interventions de la Banque Centrale sur le marché monétaire qui a totalisé 15,546 milliards de dinars, en moyenne, soit une hausse de 10% par rapport au premier trimestre 2023.

La répartition par type d’instrument montre un accroissement au niveau des opérations principales de refinancement, des opérations fermes et des opérations de swap de change à des fins de politique monétaire, pour s’établir respectivement à 8465 millions de dinars, 6160 millions de dinars et à 48 millions de dinars, en moyenne.

En revanche, les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de 1 mois et les opérations de réglage fin sous forme d’injection de liquidité ont accusé, entre le premier trimestre et le deuxième trimestre 2023, une baisse revenant respectivement à 855 millions de dinars et à 18 millions de dinars.

Les instruments qui sont à l’initiative de la Banque Centrale ont permis de répondre à près de 98% du besoin des banques en liquidité au deuxième trimestre écoulé donnant lieu à un déficit moyen sur le marché monétaire de l’ordre de 270 millions de dinars.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek