L’amour de Yâacoub pour Youssef et la jalousie de ses frères ( Partie 3 )

L’amour de Yâacoub pour Youssef et la jalousie de ses frères ( Partie 3 )

Dès sa jeunesse,Youssef(que la paix soit sur lui) fut haï par ses frères parce que son père Yâacoub(que la paix soit sur lui) l’aimait plus que tous ses autres fils. L’amour de son père s’accrut après avoir eu la conviction que celui-ci était le prophète attendu. La destinée de Youssef(que la paix soit sur lui) ne faisait qu’accroître la jalousie dans le cœur de ses frères qui convoitaient chacun ce rang.

« Quand ceux-ci dirent «Youssefet son frère sont plus chers à notre père que nous, certes, alors que nous sommes toute une bande. Notre père est vraiment dans un égarement manifeste »[1] .(Youssef, 8).

Les frères de Youssef (que la paix soit sur lui) commençaient à comploter afin de se débarrasser de ce dernier et l’un d’eux fit cette proposition :

« TuezYoussef; ou bien jetez-leen quelques terre, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers vous, cependant que vous serez après cela, des gens de bien »[2]. (Youssef,9).

Yahoudha, qui était le meilleur et le plus sage de ses frères, suggère de ne pas tuer Youssef (que la paix soit sur lui) mais plutôt de se débarrasser de son frère en le jetant au fond d’un puits pour qu’il puisse être retrouvé par certains passants.

« L’un de leurs parleurs parla « ne tue pasYoussef, mais jetez-le, si vous êtes faiseurs, dans l’invisible profondeur du puits afin que quelqu’un de la caravane de passage le recueille. » [3](Youssef, 10).

Les frères deYoussef(que la paix soit sur lui) décidèrent de ne pas le tuer mais de se débarrasser de lui selon la manière suggérée par Yahoudha.

[1] Coran,Joseph, verset 8

[2] Coran,Joseph, verset 9

[3]Coran,Joseph, verset 1000

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut