Tunisie

DG d’Honoris Tunisie: 96% des diplômés ont attesté que la formation qu’ils ont eue les aide dans leur travail [Vidéo+Photos]

Partager

En marge d’un symposium organisé hier, 31 mai 2022, la DG d’Honoris Tunisie, Houbeb Ajmi a indiqué à Tunisie Numérique que cet événement a été organisé en collaboration avec l’IFC Tunisie pour parler des stratégies d’employabilité et des diplômés de la formation professionnelle en Afrique.

Une étude de cas effectuée auprès des diplômés, formateurs et partenaires de l’IMSET a été présentée dans ce sens dans le but de valoriser la formation professionnelle à travers le renforcement du développement de carrière.

“96% des diplômés qui ont été sélectionnés pour cette enquête, ont attesté que la formation qu’ils ont eue et les compétences qu’ils ont acquis durant leur parcours les aident dans leur travail quotidien. Ceci confirme donc l’adéquation entre les programmes de formation et les besoins du marché du travail”. a déclaré la DG d’Honoris Tunisie.

Selon ses dires, l’IMSET s’apprête à rajouter de nouvelles spécialités et mettre en place de nouveaux projets pour enrichir les programmes d’études. Il s’agit d’une modernisation des méthodes d’enseignement. “Ce sont toutes des thématiques sur lesquelles nous sommes en train de travailler”, a t-elle dit.

“On essaye de valoriser et de faire connaître plus la formation professionnelle, les opportunités et les perspectives offertes aux jeunes qui choisissent de faire un parcours en formation professionnelle. Au fait nous avons choisi quelques spécialités qui sont enseignées à IMSET Tunis et à IMSET Sousse qui sont principalement des spécialités en technologie et en santé. Nous avons élaboré cette enquête auprès de 500 étudiants ainsi que des recruteurs et des formateurs. On a essayé de couvrir toutes les parties prenantes pour avoir une idée bien élaborée sur le sujet (le contenu, la qualité de la formation ainsi que les débouchés professionnels)”, a t-elle précisé. 

“Moi personnellement, je recommande fortement que les jeunes prennent conscience de l’importance de ces parcours-là et qu’ils essayent de sortir des dogmes qui voient la formation professionnelle comme l’ultime recours que lorsqu’ils ont épuisé toutes les possibilités dans le parcours classique. Aujourd’hui notre objectif est que ces jeunes qui n’ont pas fait encore leurs projets de carrière considèrent la formation professionnelle comme un premier choix”. a ajouté l’intervenante.

Selon ses dires, tout jeune qui optera pour un parcours de formation professionnelle va finir par trouver la spécialité qui lui convient et qui convient à ses capacités et ses passions. De cette façon là, il fera un parcours de formation qui va lui permettre d’évoluer et aura plus de chances de réussir sa carrière.   

“Il faut peut être que les jeunes savent qu’aujourd’hui la formation professionnelle ne s’arrête pas au diplôme de BTS sous prétexte qu’il est le plus haut diplôme reconnu en Tunisie. Le jeune qui a rêvé d’être ingénieur ou d’être diplômé d’un master, il peut toujours le faire même en suivant le parcours de formation professionnelle”, a indiqué la DG d’Honoris Tunisie.

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi