Tunisie

Huile d’olive : le PDG de l’Office confirme deux bonnes nouvelles, mais il y a un hic…

Partager

Le 18 novembre dernier le chef de l’Etat, Kais Saied, avait convoqué trois ministres pour exiger que des actions concrètes soient entreprises afin de stopper net la flambée des prix de l’huile d’olive. Deux semaines après, le 2 décembre, les ministères de l’Agriculture et du Commerce annoncent que 10 500 tonnes d’huile d’olive vierge extra seront proposées aux citoyens au prix préférentiel de 15 dinars le litre, en bouteille et ce à partir du 15 décembre 2023. On a appris dans la même journée qu’une délégation du bureau exécutif de l’UTICA et des émissaires de plusieurs ministères ont réglé tous les détails de cette affaire. Le PDG de l’Office national de l’huile, Hamed Dali, qui était à la réunion de Carthage, a confirmé ce lundi 4 décembre la nouvelle qui ravira beaucoup de consommateurs, avec une précision de taille…

Il a affirmé sur une radio privée que 11 millions de litres, d’une qualité supérieure, une huile extra vierge, seront mis sur le marché dans 10 jours. Il a ajouté que ce produit est bel et bien la récolte de cette année, coupant court aux rumeurs sur la vieille récolte que les producteurs voudraient fourguer aux Tunisiens.

Dali a déclaré que dans un premier temps 2 millions de litres seront ventilés, dans les circuits ordinaires partout sur le territoire national et durant toute l’année. Donc pas de panique, ceux qui ne mettront pas la main sur “l’or vert” de la première fournée seront certainement servis aux prochaines, mais avec cette consigne très stricte : un litre par acheteur.

Le patron de l’Office national de l’huile a assuré que les quantités répondront aux besoins des consommateurs. Il a précisé que la marchandise sera gérée et distribuée par l’Office du commerce, sous l’oeil du ministère du Commerce. Il a indiqué que le prix fixé ne s’applique qu’aux 11 millions de litres écoulés par les autorités, pour le reste les prix restent libres conformément aux lois du marché – l’offre et la demande. 

Laissez un commentaire