Economie

Hydrogène gazeux: Nouvelle richesse de la Tunisie

Hydrogène gazeux: Nouvelle richesse de la Tunisie

Le déficit énergétique est le plus grand problème pour l’économie tunisienne. L’exportation de l’hydrogène vert peut être la solution pour réduire ce déficit qui représente plus de 60% du déficit commercial global du pays.

La Stratégie Nationale pour le développement de l’hydrogène vert propose un plan pour atteindre les cibles identifiées dans la feuille de route afin que la Tunisie devienne un exportateur net de l’H2V et fasse partie de la dorsale hydrogène “Hydrogen Backbone” de l’UE. 

La Stratégie montre que les cibles de la feuille de route sont ambitieuses et visent essentiellement à exporter environ 6,3 Mt H 2 par an d’ici 2050 vers l’UE par pipeline et alimenter le marché local par environ 2 Mt, sous forme d’H 2V ou dérivés, tels que l’ammoniac vert, le méthanol vert et les carburants synthétiques verts

A partir de 2030, l’exportation ciblée d’hydrogène vers l’Europe représenterait la contribution de la Tunisie (300 kt en 2030, 1,6 Mt en 2040) à l’approvisionnement européen à travers le “Corridor A Afrique du Nord & Europe du Sud” de l’UE, prévu pour 3 Mt en 2030 passant à 10 Mt en 2040, selon  les études sur le Backbone Hydrogène Européen. 

L’effet positif annuel sur la balance commerciale est estimé à environ 2,1 milliards d’euros en 2035 et 8,6 milliards d’euros en 2050. La majeure partie de cet effet sera obtenue grâce à d’hydrogène gazeux via les gazoducs du corridor dorsal européen « A » de l’hydrogène vers les acheteurs de l’UE. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut