La salle des ventes de la maison Sotheby’s à New York bruisse encore de ce qui s’est passé hier mercredi 20 novembre. Le “Comedian”, une banale banane scotchée à un mur avec du ruban adhésif argenté, a été cédée à 6,2 millions de dollars (5,8 millions d’euros)… Oui, vous avez bien lu. “L’oeuvre”, si on peut l’appeler ainsi, est signée par l’artiste italien Maurizio Cattelan. L’heureux acquéreur est Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron. Encore un qui ne savait pas quoi faire de son argent…
Jusqu’où on va descendre dans l’absurde ? Nul ne le sait, attendons le prochain scandale planétaire. «Ce n’est pas juste de l’art», a osé dire l’acquéreur de ce fruit plus qu’éphémère. Le pire c’est que 7 enchérisseurs se sont battus comme de beaux diables pour rentrer avec la banane la plus chère de tous les temps. Justin Sun a été le plus costaud, ou plutôt le plus dingue.
Le prix a vite flambé et les esprits avec, de 800 000 dollars on est monté en quelques minutes à 5,2 millions, ce qui fera 6,2 millions avec les frais d’enchères. Inutile de vous dire qu’on est allé bien au-delà des estimations initiales, pour le plus grand bonheur de l’entrepreneur sino-américain. Dans un communiqué de Sotheby’s le trentenaire assume son achat…
Il a promis de «manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et la culture populaire (…). Comedian n’est pas juste de l’art. Cela représente un phénomène culturel qui crée des ponts entre les mondes de l’art, les mèmes et la communauté des cryptomonnaies». Pour cette modique somme il rentrera avec sa banane, un rouleau de ruban adhésif, un certificat d’authenticité et un mode d’emploi pour remplacer le fruit.
Sotheby’s en a rajouté une louche en parlant de ce “chef-d’œuvre” comme d’un acte fondateur qui «incite à reconsidérer la façon dont nous définissons l’art et la valeur que nous y recherchons». La maison d’enchères va jusqu’à classer la banane de Maurizio Cattelan dans la catégorie de l’art dissident et révolutionnaire popularisé par Marcel Duchamp, Andy Warhol, Jeff Koons et Banksy. Sotheby’s est libre de le dire, nous ne sommes pas obligés de le croire.
A noter que “Comedian” existe en 3 exemplaires, sa première exposition en 2019 à Miami lors de la foire “Art Basel” avait provoqué l’émoi. Son prix, 120 000 dollars, avait fait la Une de la presse du monde entier et le débat-controverse avait enflé. Mais c’est surtout ceux qui ont mangé la banane qui ont fait jaser. À Art Basel l’artiste new-yorkais David Datuna avait foncé sur le fruit pour le dévorer, signant une performance baptisée “The Hungry Man”…
Rebelote en mai 2023, au Leeum Museum of Art de Séoul, en Corée du Sud ; un étudiant avait arraché la banane exposée pour la manger, «parce qu’il avait faim». Tous ces événements plus ou moins orchestrés ont fait la réputation de Cattelan. Le fruit a même été la vedette d’un clip et a fait une tournée mondiale, comme toute pop star qui se respecte, avant d’atterrir dans les salles de vente. Décidément le monde est fou et ça ne s’arrangera pas hélas.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires