Le Périodique de conjoncture pour le mois d’octobre 2024 publié récemment par la Banque centrale de Tunisie (BCT) a présenté une analyse détaillée de la conjoncture internationale et nationale au cours des neufs premiers mois de l’année en cours.
Ce périodique a fait état d’une faiblesse de la conjoncture économique dans la Zone Euro qui s’est répercutée négativement sur l’activité industrielle exportatrice en Tunisie, affectant ainsi ses deux principales activités à savoir les industries du textile, habillement et cuirs et les industries mécaniques et électriques. Parallèlement, les difficultés au niveau des industries extractives persistent.
En effet, les échanges commerciaux du secteur industriel avec l’extérieur ont connu, durant les neufs premiers mois de l’année 2024, un repli des exportations des industries du textile, habillement et cuirs (-6,3% contre +10,5% à fin septembre 2023) et une faible évolution de celles des industries mécaniques et électriques (+0,9% contre +18,3%).
Par contre, les exportations agroalimentaires ont continué leur progression à un rythme plus rapide qu’une année auparavant, soit +28,9% contre +17% grâce à l’amélioration de la production de l’huile d’olive. Pour leur part, les exportations des mines, phosphates et dérivés ont poursuivi, au cours de la même période, leur régression (-24,4% contre -23,9% à fin septembre 2023).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires