Une nouvelle note publiée aujourd’hui mardi 5 septembre 2023 par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) révèle que la coopération bilatérale embryonnaire avec le Gabon rend l’impact économique du récent changement politique insignifiant pour la Tunisie.
Le risque sécuritaire est tout autant minime compte tenu notamment des assurances données par les nouvelles autorités gabonaises pour honorer leurs engagements internationaux et des réactions majoritairement nuancées des acteurs régionaux et internationaux à propos du coup d’Etat. Avec les derniers coups d’Etat au Niger et au Gabon, c’est l’instabilité politique qui perdure dans la région du Sahel et au-delà, exacerbant les situations de vulnérabilité sécuritaire qui hypothèquent tout effort de développement économique, précise l’institut.
Au volet des risques liés à l’instabilité au Niger, on souligne qu’une nouvelle crise au Niger induit un regain de tensions et d’insécurité dans la région du Sahel en proie déjà à une instabilité et une fragilité endémique. Les enjeux majeurs sont essentiellement d’ordre sécuritaire et migratoire.
Et pour cause, l’IACE considère que le faible volume des échanges commerciaux tuniso-nigériens et la présence économique tunisienne réduite au Niger laissent suggérer que l’impact économique immédiat demeure limité et ce, malgré la profondeur historique des relations historiques depuis 1960.
On constate, par ailleurs, qu’en dépit du cadre historique et du potentiel économique important dont recèle le Niger (qui maintient une croissance entre 7 et 9% depuis plusieurs années), la Tunisie n’est pas parvenue à s’imposer comme un partenaire de choix, se limitant à quelques investissements à l’initiative d’un secteur privé en déficit de compétitivité dans l’une des régions les plus convoitées du continent.
C’est principalement dans le domaine du consulting et des bureaux d’études que la présence tunisienne est la plus manifeste à Niamey. A cela s’ajoute une assistance technique apportée par STEG-international, BTP, quelques activités de tourisme médical et d’enseignement supérieur privé.
Laissez un commentaire