En août 2021, le taux d’inflation s’est replié à 6,2% après la forte hausse du mois dernier (de 5,7% en juin à 6,4% en juillet 2021), ce léger recul est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et août de cette année comparé à la même période de l’année dernière, indique aujourd’hui la note sur les l’évolution des prix à la consommation publiée par l’Institut National de la Statistique (INS).
Selon l’institut, les prix de l’alimentation ont augmenté en août dernier de 7,
Sur un an, les prix des produits manufacturés se sont accrus, d’après les données statistiques, de 5,7% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 8,6%, des matériaux de construction de 13,0%, des produits d’habillement de 7,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,0%. Pour les services, les prix augmentent de 4,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,9%, des services de santé de 5,9% et des loyers de 4,6%, souligne la note de l’INS.
Néanmoins, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) recule à 5,9% après 6,1% au mois de juillet. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,0% (contre 6,1% en juillet). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 6,6% (contre 7,7% en juillet). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8,0% contre 4,7% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Laissez un commentaire