La Commission de la planification stratégique relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a examiné jeudi 6 juin 2024 une proposition de loi concernant l’adoption d’une loi d’exception pour l’intégration, en particulier, des diplômés de l’enseignement supérieur, âgés de plus de quarante ans, dans le marché du travail du secteur public et de la fonction publique.
Lors de cette séance, les intervenants ont rappelé le retard dans l’application de la loi n° 2020-38 du 13 août 2020, portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public. Ils ont demandé l’organisation des séances d’audition des parties prenantes pour présenter des éclaircissements sur ce sujet.
Les députés ont aussi présenté des observations quant à la tranche d’âge et les conditions des candidatures prévues par le projet de loi proposé pour l’intégration des diplômés de plus de 40 ans.
D’autres députés ont évoqué l’impact financier de l’application de cette loi d’exception sur le budget de l’Etat ainsi que les différents programmes d’insertion de nouveaux diplômés dans le marché du travail.
Des députés ont souligné que cette proposition ne tient pas compte du secteur privé qui fait face aujourd’hui à plusieurs difficultés qui nécessitent des solutions pour impulser l’emploi dans ce secteur à travers l’encouragement à l’ouverture sur le marché du travail et les professions libérales à fort potentiel mais en manque de compétences.
Ces députés ont également recommandé de faciliter davantage les procédures relatives à l’investissement et à l’entrepreneuriat et la complémentarité entre, d’une part, la formation professionnelle et le système éducatif et d’autre part les besoins du marché de l’emploi.
Au final, les intervenants ont souligné la nécessité d’organiser des séances d’audition avec des représentants de la Présidence du gouvernement et des ministères de la Formation professionnelle, des Affaires sociales, des Finances et de l’Economie et de la Planification.
Certes, des mesures sont nécessaires pour sauver cette tranche d’âge du chômage. L’accélération de l’adoption d’une loi d’exception pour l’intégration des diplômés de l’enseignement supérieur âgés de plus de quarante ans devient de plus en plus une urgence. Le temps passe vite.
Selon les derniers chiffres de l’INS sur l’emploi, le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur augmente légèrement pour atteindre 23,4% au premier trimestre de l’année 2024 (contre 23,2 % au quatrième trimestre de l’année 2023 et 23,1 % au premier trimestre de 2023). Actuellement, ce taux est de 13,8% chez les hommes et de 31,2 % chez les femmes.
(Photo d’archives)
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires