L’agriculture domine la vie économique dans les régions Nord-Ouest qui représentent 50 des terres agricoles et des forêts de la Tunisie. L’agriculture fournit l’essentiel des emplois et des revenus dans cette région.
Cependant, les niveaux de revenus restent faibles et les bons emplois sont rares et les possibilités à générer des revenus sont limitées. Les niveaux de pauvreté sont élevés et menacés par des pratiques de gestion du paysage insoutenables et par le changement climatique.
De ce fait, et compte tenu de l’importance que revêt les produits forestiers à l’échelle internationale dont la valorisation permettra aux communautés rurales forestières de bénéficier de l’augmentation des valeurs ajoutés, le PGIP (Projet de Gestion Intégrée des Paysages) a confié une initiative de renforcement des compétitives des plantes aromatiques sauvages à la TFDCVC (Task-Force pour le Développement des Chaînes de Valeur et clusters en Tunisie) pour identifier le créneau porteur, à haute valeur ajouté à partir duquel un plan d’investissement et d’affaire et un livre blanc de réformes seront proposés pour accompagner la communauté rurale forestière à se positionner sur ce créneau en visant l’exportation bien évidemment.
Les travaux de la TFDCVC ont été conduit en trois phases selon une approche participative, axée sur la valeur ajoutée et faisant impliqué le secteur public et privé. Chaque phase a été clôturé par un dialogue public privé.
Il en ressort de ces travaux trois principaux aspects :
Laissez un commentaire