Economie

Investissement agricole : dynamique et tendances

Investissement agricole : dynamique et tendances

Il est généralement admis que des investissements plus importants dans l’agriculture sont indispensables si l’on veut répondre aux besoins des générations présentes et futures en matière de sécurité alimentaire. Dans ce contexte, l’intérêt des décideurs pour les terres et l’agriculture n’a pas cessé de croître.

Cependant, la diversité et les spécificités de l’agriculture, les conditions climatiques aléatoires, l’insuffisance d’organisation des agriculteurs et des éleveurs, représentent toujours des risques et des handicaps pour les investisseurs, ainsi que pour les bailleurs de fonds.

Performance confirmée

En dépit de ces défis, durant l’année 2024, les investissements agricoles privés ont atteint 444,6 millions de dinars (MD), et ce, selon le dernier bulletin statistique, de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA). L’instance d’appui a précisé que les investissements approuvés permettront de créer 3 mille emplois permanents.

Le secteur agricole arrive en tête avec des investissements approuvés estimés à 261 MD, suivi du secteur des services liés à l’agriculture et à la pêche avec 94,4 MD, puis du secteur de la pêche avec 51,4 MD et du secteur de l’aquaculture avec 26 MD (en hausse de 567% par rapport à l’année 2023).

Des défis persistent

Malgré ces réalisations, les investissements agricoles demeurent modestes et ne représentent que 7,5% des investissements dans l’ensemble de l’économie. L’un des freins à la croissance du secteur agricole est l’accès au crédit. En effet, la proportion d’agriculteurs bénéficiant de prêts bancaires ne dépasse pas 7%.

L’agriculture en Tunisie conserve une place fondamentale d’un point de vue économique puisque ce secteur génère près de 12% du PIB et emploie environ 18% de la population active, un chiffre qui monte jusqu’à 50% dans les zones rurales.

Avantages fiscales et financiers

Dans un contexte mondial de libération des échanges et une nécessité de relever le pays de ses défis crise actuels, il est indiscutable que ce secteur joue un rôle stratégique. C’est dans ce cadre que plusieurs avantages fiscales et financiers ont vu le jour pour promouvoir le domaine agricole et d’encourager les investisseurs à s’y installer.

L’investissement en agriculture en Tunisie a connu une évolution qui reflète l’intérêt accordé par l’Etat à la mobilisation et la conservation des ressources naturelles et la consolidation de l’infrastructure et des structures d’encadrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut