Monde

Investiture de Vladimir Poutine : Le gouvernement russe démissionne

Investiture de Vladimir Poutine : Le gouvernement russe démissionne

Peu après l’investiture de Vladimir Poutine le 7 mai, le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a présenté la démission de son gouvernement. Cette démarche suit la procédure dictée par la Constitution russe, qui requiert que le gouvernement se retire suite à l’élection d’un nouveau président.

Un décret ad hoc a été remis au chef de l’État russe, suivant l’annonce faite par le service de presse du gouvernement. Cette tradition constitutionnelle ouvre la voie à la formation d’un nouveau cabinet gouvernemental, qui cette fois-ci sera constitué selon des règles modifiées par les amendements à la Constitution russes de 2020.

Procédure :

Sous ces nouvelles directives, le président dispose de deux semaines après son investiture pour proposer un candidat au poste de Premier ministre à la Douma d’État, la chambre basse du parlement russe. Les parlementaires auront ensuite une semaine pour examiner la candidature et décider de leur approbation.

Après confirmation, le nouveau Premier ministre aura la responsabilité de proposer les candidats pour les postes de vice-premiers ministres et de ministres civils. Ces nominations devront également être examinées et approuvées par la Douma. Toutefois, les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, des Situations d’urgence ainsi que le ministre des Affaires étrangères, seront directement nommés par le président, après consultation du Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe.

Ce changement dans la procédure de nomination marque une évolution significative dans la politique russe, où auparavant, tous les membres du gouvernement étaient nommés directement par le président, à l’exception du Premier ministre qui requérait l’approbation de la Douma.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut