A la une

Islande : La terre se fissure à Grindavik en prémices à une éruption volcanique

Islande : La terre se fissure à Grindavik en prémices à une éruption volcanique

Quelque 4.000 habitants de la ville de Grindavik sont dans l’attente. Evacuées le 11 novembre dernier, les habitations de ce port de la péninsule de Reykjanes, en Islande, sont menacées par une probable éruption volcanique dont des centaines de séismes provoqués par le déplacement du magma sous la croûte terrestre sont les signes précurseurs. La terre est en train de se fissurer à de multiples endroits, dans cette ville. Des fissures d’où s’échappe de la fumée.

Les autorités de la protection civile et des experts européens vont évaluer la possibilité « d’utiliser un important volume d’eau pour refroidir la lave et protéger la ville de Grindavik et d’importantes infrastructures », a annoncé mercredi, le responsable de la protection civile et de la gestion des situations d’urgence en Islande lors d’une conférence de presse.

L’Islande a déjà eu recours à ce procédé en 1973, quand une fissure s’est ouverte à 150 mètres du centre-ville de l’île d’Heimaey, surprenant les habitants à l’aube. Ils avaient alors pu ralentir et contrôler le déplacement de la lave.

L’Islande compte 33 systèmes volcaniques, soit le plus grand nombre en Europe, et connaît des éruptions tous les quatre à cinq ans en moyenne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut