news

Israël prépare un plan pour une deuxième offensive sur Gaza

Israël prépare un plan pour une deuxième offensive sur Gaza

Le chef d’état-major israélien Eyal Zamir a approuvé vendredi un nouveau plan offensif pour la bande de Gaza, selon le site israélien Ynet.

Selon le site, Israël se prépare à une escalade du conflit, tandis que le Hamas regroupe ses forces et renforce ses défenses.

L’armée israélienne a informé les dirigeants politiques de Tel-Aviv que toute nouvelle attaque dans la bande de Gaza entraînerait diverses difficultés opérationnelles, principalement dans les zones où l’on pense que se trouvent des otages.

Le site Ynet a confirmé qu’au cours du mois dernier, plusieurs divisions de l’armée israélienne, y compris des brigades de réserve, se préparaient à lancer une attaque terrestre sur Gaza avec le soutien de l’armée de l’air.

Le 6 mars, Zamir a annoncé que 2025 serait l’année de la guerre, les efforts étant concentrés sur la bande de Gaza et l’Iran, selon le Jerusalem Post.

Alors que la perspective d’un accord pour prolonger la trêve à Gaza et d’une avancée dans les négociations sur la voie de la prochaine étape est bloquée, et que le président américain lance un “dernier avertissement” au Hamas pour qu’il libère les détenus, les cartes sont mélangées et un retour à la guerre est devenu le scénario le plus probable.

Le président américain Trump avait lancé un avertissement aux dirigeants du Hamas, exigeant qu’ils quittent Gaza et libèrent tous les prisonniers, vivants et morts, menaçant les habitants de la bande de Gaza de mort et de payer un lourd tribut si tous les prisonniers n’étaient pas libérés, et soulignant qu’il enverrait à Israël tout ce dont il avait besoin pour « terminer la mission », selon lui.

Dans un message publié sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social, Trump a déclaré aux habitants de la bande de Gaza : « Il y a un bel avenir devant vous, mais pas si vous gardez les otages. »

En outre, en réponse aux menaces du président américain contre les dirigeants du Hamas, le porte-parole du mouvement, Qassim Amin, a déclaré que le départ des dirigeants du mouvement de la bande de Gaza était inacceptable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut