A la une

Italie : Un ministre alerte sur “le remplacement ethnique”, la Tunisie doit l’entendre…

Partager

Jusqu’ici le gouvernement de Giorgia Meloni s’est plutôt bien débrouillé pour faire oublier sa coloration d’extrême droite, mettant en avant les relations fortes avec les voisins du Sud : l’Algérie, la Tunisie, etc. Le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, a tout fait voler en éclats. Reste à savoir si l’homme, beau-frère de la Première ministre et membre de son parti (Fratelli d’Italia), a été mandaté pour mettre les pieds dans le plat et déballer ce que Meloni ne peut pas dire, politiquement correct oblige…

Le ministre a alerté hier mardi sur “le remplacement ethnique” des Italiens par les migrants. “Nous ne pouvons pas nous résigner à l’idée d’un remplacement ethnique: les Italiens ont moins d’enfants, alors remplaçons-les par d’autres. Ce n’est pas la voie à suivre“, a asséné Lollobrigida lors d’un congrès à Rome…

Les partis de l’opposition ont sévèrement critiqué la sortie du ministre. Elly Schlein, secrétaire du Parti Démocrate de centre-gauche, a dénonce des “propos répugnants” aux “relents de suprémacisme blanc“. Elle a ajouté que Lollobrigida a fait ce discours au même moment où le président italien Sergio Mattarella prenait part à une commémoration au camp de concentration nazi d’Auschwitz.

Les opposants accusent la coalition de Meloni, dont fait partie la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, de nourrir volontairement la xénophobie en Italie, un terrain déjà miné par l’explosion de la migration illégale, près de 32 700 arrivées en 2023, contre 8400 durant la même période en 2022. Donc c’est un vrai problème, d’une ampleur que le gouvernement ne soupçonnait pas et auquel il faut des réponses. Meloni a dû décréter l’état d’urgence pour 6 mois.

Reste à résoudre l’équation des besoins en main d’oeuvre étrangère tout en stoppant ceux que le pays ne désire pas sur son sol, la même équation à laquelle fait face la France avec une nouvelle loi sur l’immigration. L’Italie a dernièrement scellé un pacte avec la Tunisie pour accueillir 4000 ouvriers

Donc un tour de vis sur la migration ne signifie nullement que la porte est complètement fermée, cela signifie simplement que les choses seront réorganisées différemment, pour les intérêts de toutes les parties, surtout des migrants qui meurent par milliers chaque année sur les routes de la Méditerranée.

Laissez un commentaire