Economie

ITCEQ : Lancement de la 1ère enquête sur les entreprises tunisiennes à l’ère de la transformation digitale

ITCEQ : Lancement de la 1ère enquête sur les entreprises tunisiennes à l’ère de la transformation digitale

Les travaux de la 1ère enquête de l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) sur l’Economie du Savoir intitulée « Les entreprises tunisiennes à l’ère de la transformation digitale – 2022 » sont lancées et cette enquête sera réalisée en adoptant la méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interview) en collaboration avec un bureau d’études spécialisé.

L’ITCEQ fait savoir hier mardi 29 août 2923 que l’enquête cible un échantillon répondant d’environ 2400 entreprises publiques et privées qui opèrent dans l’industrie et les services, sur tout le territoire tunisien.

L’objectif de cette enquête est d’étudier la dynamique économique induite par la révolution numérique au niveau des entreprises tunisiennes sur la base d’une analyse des domaines relatifs aux compétences, aux nouvelles technologies industrielles et numériques, à l’innovation et aux pratiques organisationnelles et managériales.

Il convient de signaler que plusieurs initiatives et programmes ont été lancés notamment ces derniers années, dans le sens d’améliorer la maturité digitale des entreprises tunisiennes en particulier les PME mais des obstacles règlementaires et logistiques de différents types persistent.

Ces démarches s’observent dans de nombreux secteurs comme l’industrie, l’agroalimentaire, les banques et les assurances. Les métiers techniques ont entamé leur sectorisation pour opérer une meilleure synergie avec les compétences amenées par le digital. La problématique de l’impact des transformations induites par ces mutations sur le facteur travail est parmi celles qui provoquent le plus de controverses.

La tendance de numérisation s’est accélérée avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, engendrant par ailleurs une explosion des défis tels que les risques cybernétiques. L’intelligence artificielle, cette science qui bouleverse tous les secteurs, dans tous les domaines engendrerait, certes, dans les prochaines années à venir une transformation profonde pour des créneaux entiers de l’économie, des filières disparaissent, alors que de nouvelles émergent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut