Monde

Japon : On a tiré sur l’ancien Premier ministre Shinzo Abe

Japon : On a tiré sur l’ancien Premier ministre Shinzo Abe

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été victime d’une tentative de meurtre, un fait rarissime dans le milieu politique. Alors qu’il faisait une allocution dans la ville de Nara, un homme d’une quarantaine d’années lui a tiré dessus. Il a été arrêté et inculpé dans la foulée…

D’après la caserne de pompiers locale, Abe présente les signes d’un arrêt cardio-respiratoire, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK, une terminologie habituelle au Japon qui précède en général un décès déclaré par un médecin. La police locale et les pompiers n’ont pas pu en dire plus, selon BFM TV.

Ce qu’on sait c’est qu’après l’attaque l’actuel Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a dit publiquement que Shinzo Abe est “dans un état très grave“.

C’est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c’est absolument impardonnable“, a-t-il jouté, avant de formuler des voeux de rétablissement pour celui qui l’a parrainé dans l’arène politique et l’avait nommé ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2017.

Abe, 67 ans, s’est affaissé après les coups de feu, visiblement touché au cou, a confié une source du Parti libéral démocrate (PLD), la formation au pouvoir, à l’agence de presse Jiji. D’autres médias ont affirmé que vraisemblablement il a été atteint par derrière, semble-t-il avec un fusil…

Ce fait tragique survient dans un pays qui a l’un des cadres légaux les plus sévères au monde en matière de détention d’armes à feu, au point que le nombre de morts par balles sur cette population de 125 millions d’habitants est très infime annuellement.

Le permis de port d’armes est un vrai parcours du combattant pour les nationaux – ne parlons pas des étrangers – et pour cela il faut impérativement être adoubé par une association de tir. Après ça il y a le suivi très fréquent des services de police.

A noter que Shinzo Abe est le Premier ministre japonais qui affiche la plus grande longévité au pouvoir. Son premier mandat, en 2006, n’a duré qu’un an, mais il est revenu en force en 2012 pour piloter le Japon jusqu’en 2020. Des pépins de santé l’avaient contraint à céder sa place.

Mise à jour : On vient d’apprendre qu’il a succombé à ses blessures à l’hôpital…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut