Tunisie

Kais Saied appelle à une renaissance du sud Tunisien et à un audit strict des banques

Kais Saied appelle à une renaissance du sud Tunisien et à un audit strict des banques

Le président tunisien, Kais Saied, a réitéré, lors d’une réunion tenue le 22 mars 2024 au palais de Carthage avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, l’urgence de mettre en place une stratégie nationale pour revitaliser le secteur des transports publics et de lancer des initiatives concrètes pour le développement du sud tunisien et des régions désertiques.

Revitalisation du Sud Tunisien

Le président a insisté sur la réactivation de l’Office de Développement du Sud, en s’inspirant de l’Office de Développement de Rjim Maatoug, qui a transformé le désert en zones verdoyantes. Il a souligné l’échec des précédentes initiatives, notamment l’Office créé en 1984 et réinstauré en 1994, qui n’ont pas atteint leurs objectifs, exhortant à ce que les nouvelles législations soient rapidement mises en œuvre.

Développement Équilibré

Kais Saied a également mis l’accent sur la nécessité d’un développement inclusif couvrant toute la Tunisie, de Ras Angela au nord jusqu’à Borj El Khadhra au sud. Il a appelé à l’accélération des travaux sur le complexe de développement polyvalent à Nouail-Douz, dans la région de Kébili, dont certains composants sont presque achevés mais dont les travaux sont suspendus.

Audit Financier

Le président a en outre demandé un audit financier rigoureux des institutions financières et banques publiques, suite à la découverte de prêts accordés sans garanties adéquates ou avec des garanties fictives, signifiant une exploitation abusive des fonds empruntés. Il a affirmé que les coupables ne resteront pas impunis et seront tenus responsables de leurs actes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut