Economie

Kaïs Saïed participe au Sommet « pour un nouveau Pacte financier mondial »

Partager

A l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, le président de la République, Kaïs Saïed s’envolera, aujourd’hui mercredi 21 juin 2023, pour la France où il devra participer au Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial qui se tiendra 22 et 23 juin, a annoncé la présidence de la République dans communiqué publié, mardi, rapporte l’Agence Tunis Afrique Presse.

Participation présidentielle

Prendront part à ce sommet, plus de 300 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que de hauts responsables d’organisations internationales et des représentants du secteur privé et de la société civile, cite la présidence de la République.

Le sommet s’inscrit dans une perspective tendant à instaurer les piliers d’un nouveau système financier mondial permettant de répondre au mieux aux nouveaux défis du XXIe siècle, dont notamment la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité.

Du 22 au 23 juin 2023, le Sommet pour un « nouveau Pacte financier mondial » se tiendra à Paris à la suite des vœux du Président de la République Emmanuel Macron, partagés lors de la COP27 en Egypte.

Enjeux cruciaux

On souligne, à cet effet, que dans la perspective des nombreuses échéances internationales qui scanderont la fin de l’année 2023 et les années qui suivront, le sommet pour un nouveau pacte financier mondial permettra de définir les principes des réformes à venir et de fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord.

Il ouvrira également la voie à de nouveaux accords pour lutter contre le surendettement et permettre à davantage de pays d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour investir dans le développement durable, mieux préserver la nature, faire chuter les émissions et protéger les populations contre la crise écologique, là où c’est le plus nécessaire.

Reconstruire la confiance

Il est indiqué, par ailleurs, qu’afin de reconstruire la confiance dans le système international, le besoin d’un nouveau consensus qui permettra de déterminer des règles du jeu équitables, de partager le fardeau engendré par la crise écologique et de bâtir la prospérité et la sécurité pour tous les pays, est important.

Le Nouveau pacte financier mondial permettra, également, de définir les principes et les mesures nécessaires pour réformer le système financier et lutter contre les hauts niveaux d’endettement qui empêchent les gouvernements de mettre en œuvre une action ambitieuse pour réduire les fractures climatiques, économiques et technologiques qui risquent de fragmenter notre monde.

Le premier jour du Sommet sera rythmé par une cérémonie d’ouverture suivie de 6 tables rondes, 30 événements labellisés et plus de 50 événements parallèles. Une cérémonie de clôture prendra place le 23 juin au matin afin d’annoncer les conclusions des discussions du Sommet.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek