Monde

L’horrible fin qui guette le Titan, parti à la découverte du Titanic

Partager

L’angoisse monte, heure après heure, minute après minute. Les secours ne perdent pas espoir de retrouver les 5 personnes à bord du Titan, qui était parti explorer les vestiges du Titanic, à près de 4000 mètres de profondeur. Et depuis dimanche dernier aucune nouvelle. Le pire c’est qu’il ne resterait que 24 heures d’oxygène…

Ce matin du mercredi 21 juin l’équipage américain parti à leur recherche a décelé des bruits – des “coups” toutes les 30 minutes – qui pourraient provenir du submersible. Mais rien de consistant depuis. Ce qu’on sait c’est que l’appareil avait embarqué 70 à 96 heures d’oxygène, il n’en resterait que pour 24 heures, d’après les évaluations de la BBC. Personne n’ose imaginer ce qui se passera demain à la mi-journée si les 5 personnes ne sont pas retrouvées…

L’horreur suprême : Même si l’appareil est débusqué dans les heures qui suivent il faudrait beaucoup de temps pour le faire remonter à la surface et exfiltrer les passagers. Une terrible course contre la montre est engagée, devant les caméras du monde entier

Rappelons que parmi les 5 passagers il y a le Français Paul-Henri Nargeolet, qui dirigeait l’expédition vers la célèbre épave. Le sous-marin, qui fait près de 6,5 mètres, a commencé sa descente dimanche dernier et moins de deux heures après son départ on a perdu sa trace, d’après les autorités.

Les garde-côtes américains ont envoyé deux avions dans l’aire de recherches, en Atlantique nord et les Canadiens ont dépêché un avion et un navire sur les lieux. Hier mardi la France a fait savoir que l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) mobilisait aussi un bateau et son robot…

 

Laissez un commentaire