Economie

La BCT adopte une grille des critères d’éligibilité des entreprises sociales et solidaires

La BCT adopte une grille des critères d’éligibilité des entreprises sociales et solidaires

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Tunisie est un secteur en plein essor, et pour cause, la Banque Centrale en Tunisie (BCT) a récemment adopté une grille des critères d’éligibilité des entreprises sociales et solidaires.

Ces dernières années, l’ESS a suscité un intérêt croissant en tant qu’approche distinctive du développement durable, qui vise une croissance économique territoriale assortie d’une requalification écologique et sociale.

Favoriser l’inclusion économique et sociale

En 2020, la Tunisie a adopté une loi relative à l’économie sociale et solidaire, établissant des principes et des règles pour les entreprises de l’ESS et ce, dans l’objectif de favoriser l’inclusion économique et sociale, d’assurer l’équilibre entre la croissance économique et l’équité sociale, ainsi que de créer un environnement favorable à une alternative de modèle économique équitable et centré sur l’humain.

L’économie sociale et solidaire en Tunisie englobe un large éventail d’activités, notamment l’économie circulaire, les énergies alternatives, l’agriculture multifonctionnelle, le commerce équitable, le marketing territorial, la mobilité écologique, les services à la personne, la communication et toute activité capable de promouvoir le développement local selon une approche innovante qui favorise les communautés locales, les territoires et l’environnement.

Dans ce contexte et afin de faciliter le financement de l’ESS à travers l’utilisation d’une ligne de financement spécialisée « programme d’appui au secteur privé et a l’inclusion financière dans les domaines de l’agriculture et de l’économie sociale et solidaire (PRASOC »), l’institut d’émission a récemment adopté une grille des critères d’éligibilité des entreprises sociales et solidaires.

Critères à impact social et environnemental

En plus de la viabilité économique, ces critères incluent des éléments relatifs à la gouvernance participative, l’impact social et environnemental de l’activité, la transparence, l’inclusion ainsi que les pratiques de commercialisation équitable.

Il y a lieu de souligner que la ligne PRASOC vise à soutenir le développement de l’ESS en Tunisie en accordant des financements adaptés aux besoins spécifiques des très petites et petite et moyennes entreprises (TPME) intégrant des considérations sociales et environnementales dans leur modèle d’affaires.

En somme, l’adoption de la BCT des critères d’éligibilité pour l’utilisation de la ligne PRASOC dans le financement des entreprises sociales et solidaires constitue une avancée significative pour l’appui de l’ESS en Tunisie en offrant des conditions de crédit avantageuses à des initiatives contribuant à la construction d’une économie plus inclusive et durable.

La promotion de l’ESS démontre un engagement concret en faveur d’une économie transformatrice ancrée dans le développement social et écologique des territoires plutôt que d’être simplement dédié aux groupes défavorisés.

Pour rappel, le programme PRASOC, avec une enveloppe de 57 millions d’euros, se focalise sur la mise en place d’instruments visant à favoriser l’inclusion financière des opérateurs économiques qui sont exclus ou qui ont des difficultés d’accès au système formel de financement mais ayant un potentiel pour développer des activités économiques durables dans des secteurs porteurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut