Economie

La BCT donne le coup d’envoi des paiements numériques pour les grands facturiers en Tunisie

La BCT donne le coup d’envoi des paiements numériques pour les grands facturiers en Tunisie

Banco ! Voilà enfin une bonne nouvelle pour le paiement mobile. Demain, à Tunis, Marouane El Abassi, annoncera le lancement des paiements numériques pour les grands facturiers tunisiens. Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a été au four et au moulin de ce projet. Un investissement gagnant. Surtout, cerise sur le gâteau, c’est à « WeSettle » ; startup tunisienne ; que reviennent les honneurs de fournir cette solution.

Pour l’instant, ce sont deux grands facturiers qui ont déjà adhéré à cette plateforme. Il s’agit de la Société Tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE). D’après nos informations, d’autres institutions publiques suivront.

En effet, c’est via cette startup que la Société Monétique Tunisie (SMT) passera pour la fourniture de sa plateforme mutualisée d’agrégation des paiements digitaux des grands facturiers publics tunisiens. Elle a été sélectionnée, courant mars dernier, parmi huit Fintechs tunisiennes lors d’un Hackathon de trois jours, organisé à la BCT.

Cette plateforme permettra, d’une part, aux prestataires de service de paiement de pouvoir s’interfacer facilement via la SMT avec les grands facturiers et, d’autre part, aux utilisateurs de régler leurs factures à distance au moyen de l’ensemble des canaux de paiement digitaux.

A cette occasion, M. El Abassi a insisté sur l’importance de la digitalisation des paiements gouvernementaux pour la consécration de l’inclusion financière, du decashing et de la transparence des échanges.

Le gouverneur a insisté sur la détermination de la BCT à mettre tous les prérequis nécessaires ; en l’occurrence réglementaires, institutionnels et opérationnels ; pour promouvoir l’accès et l’usage des services de paiements digitaux. L’objectif étant « d’ancrer une logique de concertation et de synergie entre tous les acteurs de l’écosystème favorable à la promotion d’une interopérabilité intégrale ».

Promesse faîte, promesses tenues. Car, à l’époque, le Gouverneur El Abassi avait insisté sur l’importance d’associer les start-ups et les Fintechs tunisiennes dans les projets stratégiques de digitalisation des paiements afin de leur offrir l’opportunité de s’ériger en « nouveaux champions dans l’économie tunisienne ».

Espérons, surtout, que le lancement de cette solution aura un meilleur écho que celui du lancement du paiement mobile domestique en Tunisie qui, faute d’offres conséquentes et d’opportunités pour les utilisateurs, tarde à s’implémenter correctement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut