Economie

La BH Bank a réussi à accroitre son capital tout en préservant la participation publique

La BH Bank a réussi à accroitre son capital tout en préservant la participation publique

Le directeur général de la Banque de l’Habitat « BH Bank », Hichem Rebai a déclaré aujourd’hui, lundi 15 mars 2021, lors d’une séance de travail tenue par la commission de la réforme administrative à l’ARP que la banque a réussi, au cours de ces dernières années, à accroître son capital, dans le cadre de son plan de restructuration, à 238 millions de dinars tout en préservant la participation des actionnaires publics à 55,7%.

Il a souligné, en outre, que les dettes classées de la BH Bank ont régressé de 15%, en 2013, à 11,26% en 2019.

D’après le directeur général, la gestion prudentielle des risques et la bonne gouvernance étaient cruciaux au niveau du management de l’activité de la Banque, ces dernières années, notamment à la suite de l’adoption des normes de conformité. Ceci impose d’investir davantage, selon ses dires, dans les systèmes d’information pointus et dans les pratiques managériales innovants.

Hichem Rebai a rappelé que la BH Bank se conformera aux normes internationales de gestion et de couverture des risques et de gouvernance qui  entreront en vigueur fin 2021 et celles qui seront adoptées début 2022, ce qui exige une formation adéquate des compétences et des efforts supplémentaires en matière de mobilisation des ressources stables.

La BH Bank doit maîtriser, selon le responsable, les répercussions de la crise sanitaire survenue en 2020 tout en diversifiant son offre commerciale dans un marché très concurrentiel.

Il a précisé également la nécessité de développer les mécanismes de paiement et a noté que les ratios de créances douteuses sont considérés moyens et doivent être améliorés dans les années à venir. Parallèlement, la BH Bank est parvenue à étendre son réseau par l’ouverture de plusieurs nouvelles agences , portant ainsi le nombre total des succursales à 147, sans tenir compte de parc de la télématique et de la banque directe.

La banque finalisera, d’ici mars 2022, l’achat d’un nouveau système d’information intégré ainsi que d’autres systèmes dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut