Economie

La Bourse de Tunis, première du monde arabe en termes de hausses des échanges

La Bourse de Tunis, première du monde arabe en termes de hausses des échanges

La Bourse de Tunis a enregistré les plus fortes hausses en termes de valeurs échangées et de volume des échanges, selon le bulletin hebdomadaire des marchés financiers arabes n°111 du Fonds monétaire arabe (FMA), publié vendredi 18 août 2023.

La valeur des échanges sur les marchés financiers arabes a diminué de 0,67 pour cent, en raison d’une baisse de la valeur des échanges sur huit bourses arabes, par rapport à une augmentation sur six autres bourses arabes.

La Bourse de Tunis en hausse

La Bourse de Tunis a enregistré la plus forte hausse de la valeur des échanges, soit 960,33 pour cent. Le volume des échanges sur les bourses arabes enregistrées dans la base de données du FMA a augmenté d’environ 20,28 pour cent, à la suite d’une amélioration des performances de sept bourses arabes, par rapport à une diminution dans huit autres bourses arabes. La Bourse de Tunis a également dominé les bourses arabes en termes d’accroissement du volume de transactions de 236,44 pour cent.

L’indice composite du Fonds monétaire arabe pour les marchés financiers arabes a enregistré une hausse d’environ 0,17 pour cent, soit l’équivalent de 0,84 point de pourcentage, pour atteindre environ 489,96 points.

À cet égard, les indicateurs de performance des bourses arabes incluses dans l’indice composite du FMA ont connu une variation dominée par l’amélioration, puisque huit bourses arabes ont enregistré une augmentation de leurs indicateurs de performance à la lumière de la performance positive enregistrée dans les secteurs de la banque, des services financiers, de l’immobilier et de l’énergie. Des gains en termes de capitalisation boursière et de volumes d’échanges, ont été enregistrée, à ce titre.

Des entreprises annonçant de bons résultats

Dans le même contexte, les sociétés cotées sur plusieurs bourses arabes qui ont publié leurs états financiers pour le premier semestre de cette année, ont été majoritairement bénéficiaires, notamment dans le secteur bancaire, ce qui a contribué à l’amélioration des performances de certaines bourses. Également, le niveau élevé d’activité des investissements étrangers a contribué à améliorer les performances de plusieurs bourses arabes.

D’autre part, les indicateurs de performance de six bourses arabes ont enregistré une baisse, en raison de la régression des indicateurs des secteurs du transport, du tourisme et des services aux consommateurs, ce qui a entraîné une contraction des taux de liquidité. Ces bourses ont également enregistré des reculs parallèlement aux baisses enregistrées sur les marchés financiers mondiaux et sur un certain nombre de bourses émergentes, les marchés financiers américains ayant enregistré une baisse et la plupart des marchés financiers européens ayant connu une régression au cours de la même période.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut