Economie

La Chine s’installe : Après le pont de Bizerte et le stade d’El Menzah un autre projet, dans le phosphate

Partager

On vous disait le 25 mars dernier que la Tunisie et la Chine ne s’arrêteraient pas au nouveau pont de Bizerte, qui est sur de bons rails et que d’autres gros projets pourraient tomber dans l’escarcelle des Chinois. Après le chantier du stade d’El Menzah Tunis a pris langue avec Pékin pour prendre en main un autre casse-tête : le projet Oum Lakhcheb à Metlaoui, au gouvernorat de Gafsa…

Des discussions dans ce sens ont eu lieu hier vendredi 19 avril entre la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Fatma Thabet et une délégation de haut niveau de la compagnie chinoise WENGFU. Il est question de reprendre le chantier de cette installation et de solutionner les épineux problèmes mis sur la table lors de la réunion organisée au département de l’Industrie, indique un communiqué.

A noter que la laverie de phosphate d’Oum Lakhcheb ambitionne de monter le niveau du secteur et de ses dérivés. L’objectif est de porter la capacité de production à quelque 2,4 millions de tonnes par an, soit une progression de 30% des livraisons de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). Ce n’est pas rien ! En plus ce projet générera 600 nouveaux emplois. De la production, des devises et des emplois, c’est tout ce dont la Tunisie a besoin en ce moment.

Laissez un commentaire