A la une

La Côte d’Ivoire frappe un grand coup : Elle entre dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Partager

La Côte d’Ivoire aligne les succès. Le gouvernement ivoirien a validé le 17 avril 2024 l’adhésion du pays à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Abidjan prend donc le train de l’extension à l’Afrique subsaharienne du champ d’action de cette institution financière…

La première économie de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) frappe un grand coup qui rapportera gros. «Le Conseil a donné son accord pour l’adhésion de notre pays au traité portant création de la BERD», a dit le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly au terme du Conseil des ministres dans la capitale ivoirienne.

La banque européenne a acté son ouverture à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak lors de l’Assemblée annuelle organisée en 2023 à Samarcande, en Ouzbékistan. Et puisque la Côte d’Ivoire a une bonne assise financière elle a sauté le pas…

Le leadership du président Alassane Ouattara y est certainement pour beaucoup, lui qui connait très bien les mécanismes de la finance internationale. Rappelons qu’il est le tout premier Africain à avoir occupé le poste de Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), de 1994 à 1999, une expérience qui lui a permis de tisser de solides liens avec cette institution et le marché international.

«Quatre pays ont été sélectionnés, dont la Côte d’Ivoire, pour entrer dans le capital de la BERD», a déclaré M. Coulibaly, en ajoutant que le gouvernement prendra les «dispositions appropriées» pour que le pays profite des financements dédiés aux projets structurants dans les Etats membres.

A noter que la BERD avait annoncé lors de sa dernière Assemblée annuelle tenue en mai 2023 qu’elle étendrait son périmètre à un maximum de 6 pays d’Afrique subsaharienne dans un premier temps, de 2025 à 2030. Montée en 1990 pour matérialiser l’économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale la BERD a bien grossi depuis ; elle opère maintenant en Asie centrale et dans les régions méridionales et orientales de la Méditerranée.

Pour la Côte d’Ivoire c’est une consécration de plus, après le relèvement par l’agence Moody’s de la notation de crédit du pays. Avec l’entrée dans le capital de la BERD Ouattara laissera une nation encore plus forte et des perspectives très prometteuses.

Laissez un commentaire