news

La déclaration du sommet arabe appelle au déploiement de forces internationale de maintient de la paix en Palestine

La déclaration du sommet arabe appelle au déploiement de forces internationale de maintient de la paix en Palestine

La déclaration finale du Sommet arabe tenu aujourd’hui, jeudi 16 mai 2024, au Bahreïn, a appelé au déploiement de forces internationales de protection et de maintien de la paix en Palestine jusqu’à ce que la solution à deux États soit mise en œuvre.

La Déclaration de Bahreïn, à l’issue du Sommet, a exprimé le soutien des pays arabes à la sécurité de l’eau arabe et aux droits de l’Égypte, du Soudan, de l’Irak et de la Syrie sur le Nil, le Tigre et l’Euphrate. La Déclaration affirme que la sécurité de l’eau arabe « fait partie intégrante de la sécurité nationale arabe, en particulier pour la République arabe d’Égypte et la République du Soudan, et souligne le rejet de toute action ou mesure qui affecterait leurs droits aux eaux du Nil, ainsi que pour la République arabe syrienne et la République d’Irak en ce qui concerne le Tigre et l’Euphrate.

La déclaration exprime également sa solidarité avec ces pays « qui prennent toutes les mesures qu’ils jugent nécessaires pour protéger leur sécurité et leurs intérêts en matière d’eau, exprimant leur profonde préoccupation quant à la poursuite de mesures unilatérales qui nuiraient à leurs intérêts en matière d’eau ».

La déclaration aborde, par ailleurs, la crise en Syrie et réaffirme la nécessité d’y mettre fin « d’une manière conforme à la résolution n° 2254 du Conseil de sécurité, et d’une manière qui préserve la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie et assure l’environnement nécessaire à une vie digne, retour sûr et volontaire des réfugiés.

La déclaration de Bahreïn rejette l’ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie et toute tentative visant à y provoquer des changements démographiques. Le communiqué appelle à la levée des mesures coercitives unilatérales imposées à la Syrie et au soutien aux pays accueillant des réfugiés syriens. Il met, également, en garde contre les répercussions du déclin du soutien international aux réfugiés syriens et aux pays qui les accueillent.

La Déclaration de Bahreïn a renouvelé son soutien au Conseil présidentiel au Yémen et son soutien aux « efforts internationaux et régionaux visant à parvenir à une solution politique globale à la crise yéménite », conformément aux références internationales représentées par l’Initiative du Golfe, les résultats de la Dialogue national yéménite et résolution n° 2216 du Conseil de sécurité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut