Recette

La découverte des traditions culinaires de la région de Mahdia

Partager

Dans le cadre des traditions culinaires , une trentaine de participants représentant huit structures touristiques de la région de Mahdia ont participé au réseautage et aux ateliers de cuisine pour la valorisation de leurs spécialités culinaires régionales et pour les inciter à élargir leur offre en intégrant ces plats phare de leur territoire.

Au menu :
– : La sagesse ancestrale fait que les anchois sont privilégiés pendant Ramadan : Le sel qu’ils contiennent favorise en effet la consommation d’eau, et donc la réhydratation du corps après une journée de jeûne. Tous les soirs, un plat de radis, d’huile d’olive, ou encore de ommok Houria aux anchois est ainsi disposé sur la table de la rupture du jeûne.
– ̀ ’ : La soupe présente dans de nombreuses régions tunisiennes, en particulier sur la côte, où on en trouve une variante au poisson ou au poulpe.
A Mahdia, le « Ttchich » est l’allié incontournable pour combattre le froid hivernal.
À base de pâte d’orge très fine, cette soupe est généreusement épicée à l’ail et au carvi.
: Typique de la côte, la chebtia est un plat de boulettes frites en sauce.
Il tient son nom de l’aneth (Chebt), l’ingrédient principal, qui y est associé au persil et à l’oignon.
– , : son secret réside dans les feuilles parfumées de fenouil qui en sont l’ingrédient principal. C’est un plat qui se fait surtout l’hiver, pendant la saison du fenouil.
: une pâtisserie traditionnelle composée de plusieurs couches superposées de pâte très fine, et farcies d’amandes. Particulièrement appréciée pendant les mariages : sa préparation dure jusqu’à trois jours, selon un rituel très précis : Ce sont les jeunes filles qui les roulent, et les femmes mariées qui les font frire. Le tout est ensuite couvert de sirop, pour souhaiter une vie de sucre et de miel aux jeunes mariés.
Les ateliers de cuisine ont permis de mettre l’accent sur le patrimoine authentique de la région de Mahdia, pour renforcer son identité culinaire permettant d’attirer les visiteurs tunisiens et étrangers, curieux de découvrir les spécialités phares de la région.
Ce contenu a été inspiré de Giz Tunisie
Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki