Economie

La demande intérieure s’affiche comme le principal moteur de la croissance (INS)

La demande intérieure s’affiche comme le principal moteur de la croissance (INS)

En dépit des tensions inflationnistes, la demande intérieure a augmenté à un taux annuel de 1,8%, s’affichant structurellement comme le principal moteur de la croissance, en contribuant positivement pour 1,9 point de pourcentage, à la croissance économique, du premier trimestre (2,1%), et ce, selon le bulletin périodique sur la croissance économique publié aujourd’hui lundi 15 mai 2023 par l’Institut National de la Statique (INS).

Sous cet angle, on note que le solde des échanges extérieurs a contribué à hauteur de 0,2 point, du fait d’une croissance du volume des exportations de biens et services (12,3%), qui a dépassé légèrement celle des importations (10,0%).

Les estimations préliminaires par l’INS des comptes nationaux trimestriels montrent que l’activité économique a enregistré une croissance du produit intérieur brut en volume (corrigé de l’effet des variations saisonnières) de 2,1% en glissement annuel, soit en légère amélioration par rapport à la croissance au trimestre précédent (1,8 %).

En termes de variations trimestrielles (c’est-à-dire par rapport au dernier trimestre de l’année 2022), le volume du PIB a augmenté de 0,8%, soit presque au même rythme qu’au trimestre précédent (0,7 %).

Rappelons que d’après un rapport récent de la Banque mondiale paru récemment sous le titre « Réformer les subventions énergétiques pour une Tunisie plus durable », le taux de croissance du PIB de la Tunisie pour 2023 sera d’environ 2,3%, sujette à une incertitude importante et en fonction de l’évolution des conditions de financement et des réformes structurelles. 

Le rapport recommande l’adoption et la mise en œuvre d’un programme de réformes nécessaires pour répondre aux besoins de financement extérieur de la Tunisie et promouvoir une croissance économique durable.

« L’économie tunisienne reste sous pression et des réformes sont nécessaires de toute urgence pour améliorer l’environnement des affaires et renforcer la concurrence. Les plans du gouvernement visant à réduire les subventions énergétiques sont un pas dans la bonne direction, et il est crucial de les mettre en œuvre rapidement et d’adopter des politiques complémentaires afin de assurer une reprise durable »,  a déclaré, à cet effet,  Alexandre Arrobbio, responsable pays de la Banque mondiale pour la Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut